|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle», tel était le thème de cette rencontre panafricaine qui a vu plusieurs panélistes présenter l’IA comme une évolution et non une révolution. Tout en exhortant les congressistes à une prise de conscience des dangers qui peuvent accompagner ces nouveautés, il ressort des conférences que l’IA est un outil au service de l’homme.
La Côte d’Ivoire fait bonne impression
Conduite par l’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCA), la délégation venue d’Abidjan a marqué sa présence dans la capitale ghanéenne : « Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce congrès et de contribuer aux discussions sur l’avenir de l’UCAP. Pour notre première participation, nous étions la deuxième plus forte délégation après le Burkina Faso. Nous répartons convaincus que l’UCAP jouera un rôle important dans la promotion de la presse catholique en Afrique » a affirmé Innocent Beugré, président de l’AIJCCA.
Cette rencontre triennale a également été marqué par la reconduction du président de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), Charles Ayetan pour un mandat de trois ans. » J’exprime ma gratitude à tous les pays membres de notre union pour cette confianve renouvelée. Nous allons travailler à relever ensemble les défis qui se présentent à la presse catholique sur notre continent » a-t-il indiqué. Pour cela, il a dit compter sur la collaboration de tous les membres pour atteindre les objectifs et faire de l’UCAP une organisation au service d’une Eglise vivante en Afrique. Le congrès de l’UCAP a aussi vu l’élection de Martine La Joie, rédactrice en chef de La Vie Catholique, magazine du diocèse de Port-Louis à l’île Maurice, au poste de secrétaire générale de l’Union.
Mettant un terme au congrès, la messe de clôture a eu lieu le dimanche 17 août 2025.
Il est à noter qu’en marge des travaux, les participants ont visité la ville de Cape Coast et ses vestiges coloniaux, l’université d’Accra, le mausolée Kwame Nkruma, Père du panafricaniste. Plusieurs recommandations ont consolidé l’engagement des journalistes et communicateurs catholiques d’Afrique à promouvoir une presse catholique professionnelle.
Source Sercom Aijca