|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Drogba ne critique pas ouvertement les choix du staff, mais il laisse clairement transparaître son soutien, voire son incompréhension sur l’absence d’un joueur qu’il considère toujours comme un cadre de la sélection. Cette réaction intervient dans une période particulièrement difficile pour Nicolas Pépé. Tout est parti d’une vidéo tournée avec l’influenceur Just Riyadh, dans laquelle l’ailier ivoirien chambre gentiment le Maroc en ironisant sur son palmarès continental. Une séquence potache… mais qui a immédiatement déclenché un torrent d’insultes, dont un grand nombre à caractère raciste, sur les réseaux sociaux.
Choqué, Pépé avait publié les messages haineux reçus, rappelant que le racisme « n’a pas sa place », avant de présenter ses excuses aux supporters marocains en expliquant qu’il s’agissait simplement de blagues entre amis. Dans la vidéo, Pépé désapprouvait aussi le choix des binationaux qui décident de rejoindre une sélection africaine par défaut après avoir joué pour les Bleus, ce qui est le cas de son nouveau coéquipier Alban Lafont, qu’il chambrait gentiment par ailleurs.
Mais cette affaire n’est pas restée sans conséquences sportives.
Questionné en conférence de presse, le sélectionneur Emerse Faé a confirmé à demi-mot la prise de sanction contre l’ailier performant de Villarreal. Selon toute vraisemblance, le technicien n’a pas souhaité prendre le risque que le rassemblement soit perturbé à cause d’un facteur exogène. « Il a certes fait une intervention ces derniers jours. (…) Ce n’est pas une sanction sportive. Si on devait regarder que le volet sportif, il aurait bien évidemment été dans la liste. Pour faire une liste, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Tous ces éléments réunis ont fait que Nico n’est pas sur la liste. », a-t-il expliqué. Pour le principal concerné, cela résonne comme un coup de massue. L’ancien Lillois passé par l’Ogc Nice a fait part de son dépit à travers un post sur sa page officielle Instagram : « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie. Merci à la Laliga, à mon club de Villarreal CF et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien après ces derniers jours de harcèlement et de racisme. Bonne chance à mes coéquipiers. »
La non-convocation de Nicolas Pépé a surpris d’autant plus que l’ailier réalise un bon début de saison avec Villarreal et qu’il restait l’un des éléments offensifs importants pour les Éléphants. C’est dans ce climat que la prise de parole de Didier Drogba prend une dimension particulière. Le message est bref, mais il soutient clairement le joueur tout en soulignant une forme d’injustice ressentie par ceux qui jugent que Pépé paye trop cher une erreur sans intention de nuire.
Axel KONE