Getting your Trinity Audio player ready...
|
Conformément aux décisions du dernier bureau politique de ce parti, une convention éclatée sera organisée à cette date, à la fois sur le territoire national, et dans la diaspora. Dimanche 13 avril 2025, l’équipe électorale en charge de cette opération que conduit le secrétaire exécutif et vice-président du Pdci, Georges Philippe Ezaley, s’est réunie à la « maison du Parti », à Abidjan-Cocody, pour faire le bilan à mi-parcours du processus.
Le cadre du parti vert et blanc a instruit l’opinion, de manière générale, et les militants du Pdci, en particulier, sur les personnes habilitées à prendre part à ce scrutin pour lequel une seule candidature a été enregistrée. Les vice-présidents, les membres du bureau politique, les secrétaires exécutifs, les délégués non-membres du bureau politique, le comité des sages et les secrétaires généraux de section sont les électeurs pour cette convention, a appris l’ex-maire de Grand-Bassam. « Et la liste va être publiée ce soir (dimanche 13 avril dernier : Ndlr). Il va rester la diaspora et puis les 400 délégués. Un travail final qui est en cours et à priori donc demain (lundi 14 avril : Ndlr), cette liste va compléter la liste qui sera publiée. Nous sommes autour de 5.600 électeurs potentiels et si on ajoute à cela la diaspora et les délégués, donc c’est autour de 6.000 personnes qu’on aura pour faire ces élections », a-t-il informé.

Ces militants et cadres du parti presque octogénaire pourront exprimer leurs suffrages dans 45 lieux de vote à travers le territoire national, pour 376 bureaux de vote. Selon le vice-président du Pdci-Rda, les bureaux de vote correspondent au nombre de délégations que compte le parti. « Au niveau de la Côte d’Ivoire les choses sont bien parties en termes de lieux et de bureaux de votes. Pour la diaspora, les choses ont été précisées, nous avons six lieux de votes. La diaspora africaine, c’est à Cotonou ; la diaspora européenne, on a un lieu de vote sur Paris ; un lieu de vote sur Milan. Et puis en Amérique du Nord, on a le Canada, à Montréal ; New-York, Washington et Atlanta pour les Usa. Il faut prévoir du personnel, on a demandé donc aux Hauts représentants de nous proposer des présidents électoraux des collèges électoraux locaux. Nous sommes pratiquement à 100% au niveau de la Côte d’Ivoire. Il reste donc un pays qui va être regardé », a souligné Georges Philippe Ezaley.
Pour sa part, Traoré Adam Kolia, membre de l’équipe électorale de la convention, a donné l’information selon laquelle Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et unique candidat à la convention, s’est engagé à supporter tous les frais des secrétaires généraux de section non à jour de leurs cotisations. Il a témoigné sa gratitude et son admiration à M. Thiam pour ce geste.
A.KONE