Getting your Trinity Audio player ready...
|
La foire de la Tabaski a été ouverte, le mercredi 12 juin 2024, sur le nouveau site du parc à bétail offert par le District autonome d’AZbidjan, à l’ancienne casse d’Adjamé, en présence du député-maire de cette commune, Farikou Soumahoro, et des acteurs de la filière. Cette cérémonie a été présidée par le premier vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Paulin Danho, qui avait à ses côtés, l’ex-directeur de l’abattoir, Dagnogo Komissiri, représentant le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Le maire d’Adjamé satisfait
A cette occasion, le député-maire Farikou Soumahoro a marqué sa joie d’accueillir ses hôtes dans sa commune. Il a exprimé sa gratitude au ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, pour la confiance placée en Adjamé en nous désignant comme hôtes de cet événement prestigieux. « Cette décision témoigne de la reconnaissance de notre commune comme un centre névralgique, capable de rassembler tous les opérateurs et acteurs de la filière bétail de manière harmonieuse et efficace », a-t-il souligné.
Farikou Soumahoro a fait savoir que la Foire à bétail est une occasion précieuse pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière, promouvoir nos produits, et enrichir notre communauté. « Elle représente également une opportunité de valoriser le travail de nos éleveurs et commerçants, dont le dévouement et la passion contribuent chaque jour à l’essor de notre secteur », a-t-il dit.
A sa suite, le premier vice-gouverneur du district, Paulin Danho, représentant le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, a fait savoir qu’une forte délégation du District est présente pour témoigner sa proximité aux acteurs de la filière viande-bétail. « La Tabaski est un grand moment dans la vie de notre communauté parce que nous sommes un peuple de croyants. Pour permettre à nos concitoyens de vivre dans les meilleures conditions possibles, sous la houlette du ministre-gouverneur et sur les hautes instructions de SEM Alassane Ouattara, nous avons entrepris d’améliorer le vécu quotidien de nos concitoyens d’Abidjan », a dit Paulin Danho.
20 hectares aménagés

Le District Autonome d’Abidjan annonce un approvisionnement de plus de 160 000 têtes de bétail provenant du Burkina, du Mali, du Niger… (Ph : DR)
Il a rappelé que le nouveau site de 20 hectares a été aménagé pour éviter la divagation des animaux sur l’ensemble du District autonome d’Abidjan. Les acteurs de la filière sont désormais dans un lieu fixe, pour leur permettre d’avoir un cadre avec toutes les commodités, un cadre accessible pour tous les concitoyens, un cadre sécurisé, avec où tous nos concitoyens auront besoin d’avoir accès au bétail pourront avoir des parkings. Tout cela pour permettra à la filière de fonctionner correctement et de créer des richesses et de mieux les partager. « Avec les commodités, vous allez faire une foire exceptionnelle, vous allez vous faire de l’argent dans de très bonnes conditions de sécurité et d’opération. Voici la vision du District d’Abidjan », a-t-il résumé.
Il a invité les opérateurs du secteur à tenir compte de ce qui a été mis à leur disposition et ne pas faire de surenchère. « Vendez au meilleur prix, vendez au bon prix pour que tous nos concitoyens, en fonction de leurs bourses, puissent avoir accès au mouton et réaliser ainsi le sacrifice d’Abraham. Aidez nos concitoyens à respecter les exigences de leur foie et je suis sûr que Dieu vous le revaudra », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’ex-directeur de l’abattoir, Dagnogo Komissiri, représentant le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. Il s’est dit ravi de constater que la Tabaski 2024 se déroule cette année avec succès : « Grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, nous avons pu assurer une offre adéquate en moutons sur les différents marchés ivoiriens. Cela témoigne de notre détermination à répondre aux attentes des citoyens en leur offrant la possibilité de célébrer cette fête dans la dignité et la joie ».
Un approvisionnement de plus de 160 000 têtes de bétail prévu
Selon, sur un besoin exprimé dans le District Autonome d’Abidjan avoisinant 150 000 moutons pour la quinzaine de la foire, nous prévoyons un approvisionnement de plus de 160 000 têtes de bétail provenant du Burkina, du Mali, du Niger et sans oublier la production nationale. Il a donné des conseils aux acteurs de la filière bétail viande. « Il faut éviter de mettre sur les marchés des animaux malades. Respectez les délais d’attente des médicaments après tout traitement. C’est pour rappeler à nos commerçants que tous les animaux qui sont sur les marchés actuellement doivent être vendus pour la Tabaski ne doivent subir aucun traitement. Si vous les traitez, vous vendez vos moutons, mais vous êtes devenus des pharmaciens parce que les consommateurs risquent d’avoir des résidus de médicaments dans leur plat », a-t-il souligné.
M. Dagnogo a exhorté l’ensemble des services vétérinaires à accentuer les contrôles sanitaires et qualitatifs. Cette cérémonie d’ouverture de la foire de la Tabaski a été suivie de la visite des stands. Les acteurs de la filière ont offert 23 béliers aux autorités.
Axel KONE