Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Sénégal: la présidentielle avant la fin du mandat de Macky Sall

Le président sortant, Macky Sall, a annoncé la date du 24 mars mais le Conseil constitutionnel, lui, table sur le 31 mars (Ph : DR).

Au Sénégal, les choses se sont soudainement accélérées ce mercredi 6 mars 2024 en soirée. En moins d’une heure, à Dakar, une décision du Conseil constitutionnel est tombée, avec aussi l’annonce par l’exécutif d’une nouvelle date pour la présidentielle, après un report du scrutin qui a plongé le pays dans une crise politique inédite. Le président sortant, Macky Sall, a annoncé la date du 24 mars. Mais le Conseil constitutionnel, lui, table sur le 31 mars.

Getting your Trinity Audio player ready...

Il y a d’abord une décision du Conseil constitutionnel qui rejette la proposition de reporter la présidentielle au 2 juin. Saisis par le président Macky Sall pour avis, les Sages ont rappelé que le mandat du chef de l’État prenait fin le 2 avril, et qu’il ne lui était donc pas possible d’organiser un scrutin après cette date-butoir. Rejet aussi de la possibilité que le président sortant assure l’intérim si un nouveau chef de l’État ne devait pas encore avoir été élu à la date du 2 avril.

La liste des 19 candidats intangible

Enfin, la liste des 19 candidats à la présidentielle reste la même ; exit la possibilité du réexamen de la candidature de Karim Wade, comme le demandait le PDS qui a été exclu de la course, ou encore Ousmane Sonko. Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours, a-t-il été précisé, estimant que toucher à la liste des candidats n’est pas constitutionnel. Bassirou Diomaye Faye reste donc par exemple le candidat de l’ex parti Pastef d’Ousmane Sonko.

Maguette Sy, le secrétaire national chargé des élections du PDS et mandataire national de la coalition Karim 2024, a rapidement réagi dans la soirée, joint par Magali Lagrande de la rédaction Afrique. « Concernant la liste des candidats, je note que le Conseil reste sur sa position, ce qui confirme son combat contre Karim Wade. C’est le Conseil constitutionnel lui-même qui s’est érigé en commando anti-Karim Wade. Ça, je le note. » Cela implique également que les candidats vont devoir se mettre d’accord sur une durée de campagne raccourcie.

Présidentielle le 24 ou le 31 mars ?

Après la décision des Sages de retoquer la proposition de report de la présidentielle au 2 juin, le président Macky Sall dit avoir pris note et rend publique la nouvelle date de la présidentielle : ce sera le dimanche 24 mars, dans un peu plus de trois semaines. Le président a également dissous son gouvernement. Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, remplace à la Primature Amadou Ba, qui est aussi le candidat à la présidentielle de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, officiellement pour le libérer pour mener campagne.

Mais quelques minutes plus tard, nouveau rebondissement : le même Conseil constitutionnel, dans une autre décision sollicitée par plusieurs candidats à la présidentielle, fixe le scrutin au 31 mars. Cette date fixée pour « pallier l’inertie des autorités compétentes ». Sauf qu’entre-temps, le président Macky Sall a tranché. Et la présidence assure que c’est la date choisie par le président qui est la bonne.
La question de la bonne date n’est pas totalement tranchée pour l’heure, mais le Conseil pourrait s’aligner sur la présidence, selon plusieurs sources. En parti car le 31 mars marque le dimanche de Pâques. « On ne peut pas organiser une élection le jour d’une célébration religieuse », disait un membre de la présidence.
En cas de deuxième tour, Macky Sall resterait en tout cas président par intérim le temps de terminer cette présidentielle et de passer la main à son successeur, a affirmé le Conseil mercredi. Autre question, celle de la durée de la campagne électorale. Le président de la République doit en annoncer le début. La loi électorale prévoit normalement 21 jours de campagne avant le premier tour. Délai impossible à respecter en cas de présidentielle le 24 mars, dans 17 jours. Comment contourner cet obstacle ? Certains observateurs affirment qu’il est possible de raccourcir ces délais si tous les candidats sont d’accord.

La loi électorale violée selon le PDS

La loi électorale est violée selon Maguette Sy, secrétaire national chargé des élections du PDS. « Pour la date de l’élection, il appartenait au président de fixer la date de l’élection, mais maintenant, le problème qui se pose, c’est le décret qui convoque le corps électoral. Là, on viole la loi électorale qui dit qu’entre la date de l’élection et le décret qui fixe la convocation du corps électoral, il doit se passer au moins 80 jours. Alors le Conseil constitutionnel rappelle toujours les dispositions de la Constitution, mais, ici, on viole la loi et tout le monde se tait. C’est du n’importe quoi. Donc moi, je sais que le président qui sera élu sera un président illégitime. »
Si les candidats à la présidentielle se disent un peu perdus, tous semblent confiants que la confusion sera réglée dans la journée. Puisque la revendication essentielle du Conseil constitutionnel et de l’opposition est respectée : le scrutin aura lieu avant le 2 avril, date de la fin du mandat de Macky Sall.

« On est satisfait puisque la date est avant le 2 avril »

Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar qui avait pourtant voté en faveur d’un report de la présidentielle, n’est pas surpris : « Le Sénégal, c’est une grande démocratie. Énormément de personnes ont cru que ce pays allait aller en lambeaux. Aujourd’hui, vous avez vu que la démocratie fonctionne et on verra avec la suite des événements. »
Pour Abass Fall, député de l’ex-Pastef, c’est la confusion : « 24 ou 31 mars ? Nous sommes dans un imbroglio total. » Ayib Dafe, un autre député du même parti, temporise : « On est satisfait puisque la date est avant le 2 avril. Maintenant, il faudrait que l’on concilie les deux dates entre la date du gouvernement et celle du Conseil constitutionnel, ça fait un peu désordre. En tout cas, nous sommes prêts pour aller à l’élection présidentielle, car c’est ce qu’on a toujours demandé. »
« On vient de découvrir que l’on a trois pouvoirs et que la justice est un pouvoir indépendant qui peut arbitrer et réguler le jeu électoral, se félicite le candidat à la présidentielle, Thierno Alassane Sall. Maintenant, il est déplorable que le Conseil constitutionnel a pris tout ce temps-là. »
Pour Babacar Gueye, le président de la plateforme Aar sunu elections, cette annonce sonne comme une victoire de ce collectif : « Nous avons mis en place cette plateforme pour que justement l’élection se tienne avant la fin du mandat de l’ancien président de la République. Donc le Conseil constitutionnel nous a suivi dans cette conviction et c’est une grande satisfaction pour nous. Nous sommes un peu plus rassurés, mais s’il y a un deuxième tour, ce deuxième tour risque d’enjamber la fin du mandat du président de la République. Et donc il y a encore une incertitude qui plane. »
C’est en tout cas un véritable coup d’accélérateur qui est donné au processus électoral ce mercredi soir, alors que le pays traverse une crise politique sans précédent depuis le report de la présidentielle.
Et dans le même temps, l’Assemblée nationale a adopté une loi d’amnistie pour les crimes commis entre février 2021 et 2024, en lien avec des manifestations ou des accusations politiques.

Source RFI

Articles récents

Présidentielle 2025 : Les vérités de Pulchérie Gbalet à Gbagbo, Simone et Blé Goudé

16 mai 2024

CAN 2023: la Côte d’Ivoire dans les derniers préparatifs

19 décembre 2023

France : Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée

22 octobre 2025

Caravane Adayé Tour 2025 : Un message fort pour la paix saluée par les autorités locales

26 mai 2025

Songon : Deux braqueurs venus de Daloa abattus

20 décembre 2023

Festivals en Afrique de l’Ouest : un fonds européen de 6 milliards FCFA pour la scène culturelle

5 novembre 2025

Mali : Suspension temporaire des cours en raison de la pénurie de carburant

28 octobre 2025

Une usine de fabrication de matelas part en fumée à Port-Bouët

19 avril 2023

Guerre en Lybie : Pourquoi la CPI doit s’intéresser à l’implication de Nicolas Sarkozy

1 juin 2024

PPA-CI : Nady Bamba dévoile les principales qualités du successeur de Gbagbo

4 novembre 2025

Moyen orient : La Syrie, entre liesse générale et un futur incertain

10 décembre 2024

Cancer de la prostate : Connaitre les facteurs de risque pour mieux se protéger

5 novembre 2025

Ukraine : Donald Trump rappelle à Zelensky que la Russie a vaincu Hitler et Napoléon

26 novembre 2024

JFP 2025 : Le ministère des Eaux et Forêts expose sa vision pour une administration moderne et durable

28 juin 2025

Déclaration : La chambre des rois et chefs traditionnels explique sa collaboration avec l’ex-reine des Baoulé

10 juillet 2024

Fluidité routière : Plusieurs barrages illégaux démantelés

22 août 2024

Guinée Bissau : La CEDEAO sommée de quitter le pays après une tentative de médiation

4 mars 2025

2e congrès ordinaire du Rhdp / Patrick Achi (président du congrès) : « Nous sommes prêts »

21 juin 2025

Force Antijihadiste: Le Burkina Faso et le Niger quittent le G5 Sahel

5 décembre 2023

Démantèlement des cliniques illégales : Le gouvernement intensifie le contrôle et la répression

18 avril 2025

Rwanda-RDC : Accord historique pour mettre fin au conflit

20 juin 2025

JO de Paris 2024 : Au moins 40 athlètes testés positifs au Covid

8 août 2024

Côte d’Ivoire : Un proche de Soro jeté en prison pour sa participation à une manifestation de l’opposition

16 août 2024

Coupe du monde des clubs : Plus de 65, 5 milliards de Fcfa pour le vainqueur 

14 juin 2025

Jeux du futur : Une cagnotte de 25 millions de dollars pour les gagnants

4 février 2024

Can U20 annulée en Côte d’Ivoire : Le sélectionneur des Eléphanteaux exprime sa déception

1 avril 2025

Pâques 2025 : Amadou Koné annonce le renforcement du contrôle sur les routes du jeudi au lundi

19 avril 2025

ONS : Les chefs de pool appelés à devenir la « boussole » de l’institution

28 juin 2025

Koumassi : Elu maire, Narcisse Balley va continuer le travail de Bacongo

20 janvier 2024

Rumeur : Aké N’gbo dément sa nomination à la présidence d’une commission des Etats de l’AES

25 décembre 2024

14ᵉ Championnat d’Afrique de tir à l’arc : 200 archers africains en attraction à Abidjan

12 novembre 2025

Transformation : Les entreprises italiennes invitées à s’installer en Côte d’Ivoire

5 avril 2024

Financement libyen : Nicolas Sarkozy confronté au réquisitoire

26 mars 2025

Enlèvements et actes de tortures en Côte d’Ivoire : La FIDHOP va saisir le procureur de la CPI

9 août 2025

Justice, déguerpissements : Gbagbo dénonce la gouvernance Ouattara

26 janvier 2025

PDCI-RDA : Révélations sur la Vie Politique de Bédié

26 décembre 2024

Diplomatie : La rencontre Ouattara-Talon livre ses secrets

27 juin 2025

Justice : Soul To Soul condamné à 5 ans de prison

11 juin 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara déballe le bilan des réalisations et les nouveaux projets pour le Zanzan

20 octobre 2025

PDCI-RDA : Comment le Conseil de discipline va auditionner Jean-Louis Billon le 15 janvier

7 janvier 2025

Reconnaissance : les Éléphants font un don de 130 millions FCFA à deux confessions religieuses

6 juin 2024

Atelier du Crop Trust : la Directrice Exécutive de l’Organisation Internationale du Café (OIC) en visite de travail à Abidjan

7 mai 2025

Transports terrestres : 34 permis de conduire suspendus en septembre dont sept avec sursis

28 septembre 2025

Forum ivoiro-malgache : Le pont Abidjan-Antananarivo scellé sur fond de potentialités multiples

24 juin 2024

Football : Serge Aurier fait parler de lui à propos de la guerre en Ukraine

10 avril 2024

Tournoi DCC 2024 : Les anciens partagent les valeurs du basket avec les jeunes

27 septembre 2024

PDCI-RDA : Un conseiller spécial de Thiam défie Mabri, Adjoumani et Bacongo

16 avril 2024

Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly prend sa retraite politique

21 avril 2025

Maroc 2025 : Éléphants et Lions indomptables, une rivalité vieille de 55 ans

30 janvier 2025

Cinéma : les enjeux du financement au cœur la 2e édition du salon international du contenu audiovisuel

5 novembre 2024

Can 2023 / retransmission de matchs : Maquis et bars pas concernés

21 décembre 2023

Gouvernance du sport: Le favoritisme du CIO à l’endroit des Etats-Unis et des Occidentaux

28 janvier 2024

Burkina Faso : une ONG suspendue pour espionnage présumé

8 octobre 2025

Basket / Election : Mahama Coulibaly pour la stabilité et la pérennité

21 novembre 2023

Présidentielle 2025 : Geneviève Goëtzinger : « le régime RHDP a peur de l’alternance »

16 avril 2025

Cyclisme : L’Ivoirien Yao Allah-Kouamé, nouveau patron du cyclisme africain

16 février 2025

Solidarité : Beugré Mambé apporte le soutien du gouvernement aux victimes des affrontements de Gbon

20 mai 2024

Affaire ‘’détention d’arme’’ : L’artiste Debordo Leekunfa auditionné à la Plcc apres la plainte de DJ Kerozen

14 novembre 2025

JM. de la Liberté de la presse : Le président de l’UNJCI interpelle sur les effets du réchauffement climatique

4 mai 2024

Revue des réformes : L’Uemoa évalue 145 textes réglementaires et un projet communautaire

12 novembre 2025

Présidentielle 2025: 49,68% des internautes pensent que Tidjane Thiam remportera l’élection s’il est candidat PDCI

2 juillet 2024

Basket : Elie 16/ L’ABC et ses Fighters prêts pour la bataille

5 novembre 2024

Tchad : la base militaire d’Abéché officiellement rétrocédée le 11 janvier

13 janvier 2025

Ukraine : une vaste opération policière lancée contre des réfractaires à la mobilisation

11 janvier 2025

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara dresse un bilan satisfaisant

20 juin 2024

Sommet Russie-Afrique: Poutine prêt «à fournir gratuitement» des céréales à six pays africains

29 juillet 2023

Présidentielle 2025 : le Ppa-Ci trouve un accord avec Affi, Simone et 26 partis politiques

14 août 2024

Radiation de Thiam: Le PDCI invite ses militants à attendre le « signal » avant toute action

28 avril 2025

Tennis / ‘’Côte d’Ivoire Open’’ 2025 : Abidjan accueille le premier tournoi Atp Challenger

11 avril 2025

Adayé tour 2025 : Une caravane citoyenne pour la paix et la cohésion sociale dans le Gontougo

15 mai 2025

Destination ivoirienne : Siandou Fofana et la Côte d’Ivoire subliment le Vélodrome

29 avril 2025

𝐉𝐍𝐏 𝐄́𝐭𝐚𝐭 – 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ : Adama Coulibaly annonce le renforcement de l’appui du gouvernement

7 novembre 2023

Coopération : Les trois pays de l’AES actent la naissance de la Confédération

30 septembre 2024

Natation / Comité de stabilisation : La FINS dénonce le parti-pris du Comité olympique

14 octobre 2024

Festival Adayé Kessié : Bini Ouattara remet l’invitation à Sa Majesté Neguè Gbliman à la Cour royale de Bouna

23 septembre 2024

JO Paris 2024: plus d’un million de personnes contrôlées, 4355 écartées

23 juillet 2024

Route Y4: les travaux sur la section Ebimpé-Autoroute du Nord réalisés à 80%

7 mars 2025

Entre le Niger et les États-Unis, les raisons de la rupture

20 mars 2024

Can 2023 / François Amichia : « Soyons unis pour réserver le meilleur accueil »

20 décembre 2023

Sécurité : les Etats-Unis déploient les forces spéciales d’élite en Côte d’Ivoire

13 septembre 2024

Poursuivi par la justice : Dr Boga Sako assène ses vérités et faits des révélations

24 juin 2025

JO Paris 2024 : Des Afro-descendantes défilent pour l’identité africaine

1 août 2024

Can 2023: Pourquoi Monique Séka n’a pas chanté pour les Eléphants

4 janvier 2024

Cameroun : Paul Biya réélu pour un huitième mandat

28 octobre 2025

Afrobasket M. 2025 : Souleyman Diabaté (Eléphants): « On n’a pas su tuer le match »

22 août 2025

Regulation de la filière : l’OIA café-cacao dénonce des « supposés désaccords » avec le Conseil du Café-cacao »

1 octobre 2025

Formation : La Fitkd pose les bases d’un Taekwondo plus performant avec les maîtres de salle

25 mars 2025

Offensive ukrainienne à Koursk : le coup de poker à hauts risques de Volodymyr Zelensky

22 août 2024

Projets sportifs à réaliser en 2024 : Voici la feuille de route du ministre Adjé Silas Metch

26 avril 2024

Présidentielle 2025 : Une délégation du ‘‘Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest’’ reçue par le Vice-Président de la République

10 juillet 2025

PPA-CI : Laurent Gbagbo recompose son équipe

27 octobre 2023

Asec Mimosas / Julien Chevalier (coach) : « Il y a encore du travail à faire»

25 septembre 2024

Côte d’Ivoire : deux galas de boxe prévus en hommage à Félix Houphoüet-Boigny et Hamed Bakayoko

11 février 2023

Taekwondo : Le Grand maître Kim Young Tae célébré pour l’héritage légué aux Ivoiriens

28 juin 2025

Pour la paix : un candidat à l’élection présidentielle marche de Bouaké à Abidjan pendant 16 jours

2 juillet 2025

Etats-Unis : Les premières mesures de Donald Trump

21 janvier 2025

Législatives 2025: Le Rhdp à l’épreuve des choix

4 novembre 2025

Nommé consul honoraire : Idriss Diallo, nouveau pont entre la Côte d’Ivoire et les Bahamas

23 octobre 2025

Afrobasket dames 2025 : Ameryst Alston, la nouvelle arme offensive des Eléphantes

31 juillet 2025

Classement Caf des clubs : L’Asec mimosas et le Stade d’Abidjan dans le top 50 africain

9 août 2025