Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien chef d’Etat, en compagnie de Nady Bamba, sa compagne, entendait s’enquérir de la situation à Gesco, où des populations ont été déguerpies dans une opération conduite par le District autonome d’Abidjan. M. Gbagbo entendait également traduire aux victimes de déguerpissement sa compassion.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut distinguer clairement le chef du Ppa-Ci, vêtu d’un polo marron, sous un pull-over, pantalon noir, paire de tennis, avec des lunettes fumées. Debout, on aperçoit Laurent Gbagbo s’entretenir avec un homme, tout près des ruines de l’école secondaire Cha Hélène, démolie par les bulldozers du district.
Les personnes présentes, lors du passage de l’ex-chef d’Etat, à Gesco, ne sont pas restées indifférentes. Dans la vidéo, on entend des gens scander : « président ! président ! président ! ».
Quelques jours plus tôt, précisément le jeudi 22 février 2024, le président du Ppa-Ci avait dépêché une délégation de son parti, sur le site de Gesco, pour s’imprégner de la situation et lui faire un compte rendu. Conduite, par le deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique (Csp) du Ppa-Ci, Damana Adia Pickass, la délégation comprenait Georges Armand Ouégnin, Michel Gbagbo, Akébie Akebié, tous députés de Yopougon. « Vous connaissez le président Laurent Gbagbo et lui aussi vous connaît. Jamais, il n’aurait agi ainsi. Jamais, il ne détruirait vos maisons, quelles qu’en soient les raisons (…) Nous allons lui rendre compte et le Ppa-Ci vous promet qu’il y aura une suite », avait déclaré Damana Adia Pickass, le chef de la délégation.
Notons que c’est le dimanche 28 janvier 2024 que les opérations de démolition au quartier Gesco ont débuté sous la conduite du District autonome d’Abidjan. Après une courte pause, les opérations se sont poursuivies les mardi 20 et mercredi 21 février 2024.
Plusieurs personnalités politiques se sont rendues sur les ruines de Gesco. Parmi elles : le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Tidjane Thiam, et celui du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan.
A.KONE