|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cours de cette cérémonie, le leader du PDCI-RDA a reçu les honneurs dus à son rang par les militants venus lui réaffirmer leur attachement. Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Dr Emmou Sylvestre, également vice-président du Parti, s’est réjoui du retour du Président Thiam, à qui il a réitéré l’engagement du Parti doyen à le conduire à la victoire. « Votre retour est un moment de joie et de motivation pour nous tous monsieur le Président.
Nous sommes impatients de prendre vos orientations et instructions pour aller encore plus vite pour impacter plus fort les Ivoiriens et pour porter notre drapeau le plus haut possible sur la voie de son développement », a-t-il déclaré.
Sensible au soutien des siens, le Président Tidjane Thiam, a annoncé la couleur face aux enjeux nationaux au plan politique. « Nous sommes à 13 mois d’une échéance cruciale pour notre pays, l’élection présidentielle de 2025 (…) Cela dit le travail que nous menons sur le terrain est absolument nécessaire mais il n’est pas suffisant », a-t-il rappelé.
Avant d’inviter les militants du PDCI-RDA à suivre la stratégie qui lui semble la mieux outillée pour la victoire. « Il faut que nous continuions à nous mobiliser. On reste en ordre de bataille. Moi, je suis certain que la victoire est au bout de nos efforts (…) Nous avons la meilleure équipe de Côte d’Ivoire et cette équipe va gagner (…) tous ensemble, nous aurons la victoire », a-t-il expliqué.
M. Thiam a égrené les échangent qu’il a eu lors de son séjour hors des frontières, en ces termes : « L’extérieur du pays, certes, ne vote pas mais nous savons tous que cet extérieur joue un rôle primordial dans nos élections (…) ayant passé quelques semaines à l’extérieur et ayant échangé avec des centaines d’interlocuteurs, je peux vous dire que beaucoup souhaitent notre victoire l’année prochaine ».
Le Président Thiam a souligné la nécessité d’éviter les erreurs graves et de rechercher des solutions constructives plutôt que de s’attarder sur les difficultés passées. S’agissant des probables alliances du PDCI-RDA dans le cadre du jeu politique, le Président Tidjane Thiam s’est voulu formel. En effet, Le N°1 du PDCI-RDA a d’abord fait un rappel de l’histoire à mots couverts, avant de donner sa position, pour ne pas dire la position du PDCI-RDA. « Vous creusez un trou, vous tombez dans le trou, après vous êtes en train de faire des progrès pour en sortir et vous voulez qu’on vous félicite. Il vaut mieux ne pas creuser de trou ! », s’est-il exclamé condamnant fermement la violence en politique, affirmant qu’elle ne peut jamais conduire à des résultats positifs et que la paix doit être au cœur de nos actions politiques.
« Je refuse de coopérer avec des tenants de la violence. La fin ne justifie pas les moyens. Tous les moyens ne sont pas bons pour arriver au pouvoir. Et moi, je refuse de pactiser avec ceux qui ont recours à la violence. On dit non, il faut faire un deal avec eux et puis après… mais c’est la théorie du serpent dans le pantalon. Une fois que tu as mis le serpent de ton pantalon, ce n’est pas facile de l’en sortir… Il vaut mieux ne pas mettre le serpent dans le pantalon… Je laisse ça à d’autres… Les joueurs jouent, ils marquent des buts et les journalistes commentent. Nous, agissons et laissons les autres commenter… Donc je pense qu’on s’est compris », a-t-il insisté.
Le Président Thiam a réaffirmé la détermination du PDCI-RDA à travailler de manière proactive et à concentrer ses efforts sur l’action plutôt que sur les critiques externes : « Les opposants que le parti au pouvoir ne critique pas doivent se poser des questions… »
Il a également mis en lumière l’importance de la cohérence et de l’engagement dans la critique politique, invitant à une introspection sur la qualité des oppositions et des débats. Ce message aux militants est un appel clair à une politique plus responsable et plus respectueuse des valeurs de paix et de progrès.
Axel KONE