|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le successeur de Cissé Ibrahima Bacongo à la tête de la marie de Koumassi se nomme Narcisse Toussait Balley. Il a été élu avec 44 voix contre 13 pour Traoré Adjaratou épouse Coulibaly. Après sa brillante élection, le nouveau maire s’est confié à la presse. Il a adressé ses remerciements au président de la République qui a accepté la proposition du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo de le présenter comme candidat à sa succession, lui Narcisse Balley, ‘’un ouvrier de dernière heure’’.
Ses remerciements vont également à l’endroit du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo qui, sur 60 conseillers municipaux, a porté son choix sur lui. « Je lui traduis mon infinie reconnaissance et lui dis qu’il est ministre-gouverneur, mais il reste à Koumassi. Il reste à Koumassi tant qu’il le voudra. Koumassi est sa base. Il est là, il sera là et il sera toujours à Koumassi », a-t-il avant de souligner qu’il ne fera rien sans Bacongo : « Je ferai tout avec lui. Je prendrai des conseils auprès de lui et même quelquefois ses instructions ».
Interrogé sur sa capacité à assumer la responsabilité de maire, Balley a répondu positivement, mettant sa foi en avant. Il a souligné que lorsqu’on est placé quelque part par Dieu, il donne les moyens d’agir, assurant qu’avec le soutien de tous, il sera un «très bon maire ». Il a également affirmé que son mandat serait une continuité du travail entrepris par Bacongo, soulignant qu’ils avaient travaillé ensemble au cours du premier mandat et débuté le deuxième mandat ensemble.
« Le maire Cissé Bacongo avait une vision. Il a engagé des chantiers qui ont fait l’objet de consensus au niveau du conseil municipal. Je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas un travail qu’il a commencé », a-t-il souligné avant d’ajouter : « Nous allons d’ailleurs demander à ce qu’il nous renforce davantage surtout qu’il est ministre-gouverneur du district d’Abidjan pour le bonheur des populations de Koumassi ».
Dans la dynamique de cette continuité, Balley mettra l’accent sur le social, une priorité du programme de son prédécesseur. Il envisage des projets axés sur l’autonomisation des femmes, l’engagement des jeunes et des initiatives sociales.
Le social au cœur de son programme
« Nous mettons le social au cœur de ce programme, avec les femmes, avec les jeunes, avec toutes les couches sociales, en termes e projets, d’initiatives personnelles, d’autonomisation des femmes. Nous allons lancer ces différents projets », a-t-il déclaré.
Balley a exprimé sa détermination à travailler avec toutes les forces vives de Koumassi, y compris son adversaire Traoré Adjaratou, membre du RHDP qui a « malheureusement décidé de faire cavalier seul au cours des élections du 2 septembre 2023 » Mais Balley a fait remarquer qu’il est « prêt à collaborer avec Adjaratou si elle le veut bien ».
Le nouveau maire de Koumassi affiche sa volonté de poursuivre le travail entrepris par son prédécesseur, mettant en avant la continuité, l’inclusion sociale et la collaboration avec l’ensemble de la communauté locale.
Eric KOUAKOU