Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces ateliers, tenus respectivement à l’Azalaï hôtel à Marcory et à la salle de conférence du Postel 2001 au Plateau, ont été organisés par la Direction de l’Informatique, de la digitalisation et du développement des startups (Didds). Ils s’inscrivent dans la vision stratégique du ministère de faire de l’innovation et du numérique des leviers essentiels pour améliorer la gouvernance, la performance et la compétitivité du secteur touristique.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre, Andi Léal Daniel, a donné le ton d’une formation à forte portée stratégique et organisationnelle. « L’intelligence artificielle n’est pas un luxe. Elle est ici et maintenant, une opportunité. Elle ne remplace pas l’humain, elle le révèle », a-t-il déclaré, illustrant la volonté du ministère d’embrasser pleinement les technologies émergentes non pas comme des fins en soi, mais comme des outils d’amplification de l’intelligence humaine, de renforcement de l’efficacité publique et de repositionnement stratégique du secteur.
Il a salué le ministre Siandou Fofana, pour sa vision et son engagement en faveur d’un secteur du tourisme et des loisirs moderne, compétitif et durable, porté par l’innovation numérique. « La vraie innovation n’est pas technique, elle est culturelle. C’est l’humain augmenté, pas remplacé, qui fera la différence », a résumé le formateur principal de la session, M. Jean Patrick Ehouman
Ces deux journées ont offert un programme dense, conçu pour permettre aux cadres de comprendre, tester et s’approprier les usages concrets de l’Ia dans leur quotidien professionnel, des fondamentaux à la présentation détaillée d’une boîte à outils Ia comprenant notamment ChatGPT, Perplexity, Claude.ai, Gamma, Notion AI, Otter.ai, Zapier et d’autres solutions directement applicables aux réalités des directions ministérielles, en passant par des ateliers pratiques, centrés sur l’automatisation des tâches, la rédaction assistée, la génération de rapports, la planification intelligente, l’analyse de données ou encore l’optimisation des communications internes et externes, les participants on été outillé sur les mécanismes, le potentiel et les limites de l’Ia dans un contexte administratif.
Au-delà du transfert de compétences, ces ateliers traduisent une volonté politique de faire du ministère du Tourisme et des Loisirs un acteur pionnier de l’innovation publique en Côte d’Ivoire, capable de transformer ses pratiques de gestion en profondeur. L’ambition est d’ancrer durablement la culture de la performance, de la data et de l’intelligence collective dans l’action publique touristique et des loisirs.
Cette initiative s’aligne avec les objectifs de la stratégie nationale “Sublime Côte d’Ivoire”, en plaçant la modernisation administrative au cœur du développement touristique.
A.KONE