|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette rencontre inédite a réuni acteurs du mouvement sportif, partenaires institutionnels, entreprises privées et anciennes gloires du sport ivoirien autour d’un objectif commun : redonner au sport scolaire et universitaire toute sa place dans la politique de développement sportif national.
Dans une ambiance conviviale, le ministre Metch, a réaffirmé sa volonté de faire du sport à l’école « le socle, le ciment et le coefficient unificateur d’une nation forte et résiliente ». Il a salué l’initiative du directeur général de l’Oissu, qu’il considère comme une véritable opportunité de refondation du sport scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire. Selon lui, le développement durable du sport ivoirien passe inévitablement par la détection et la formation des talents dès le plus jeune âge. « C’est une belle occasion qu’il nous donne de repenser l’Oissu dans ses fondements. L’avenir se trouve dans les graines. La dynamisation du sport ivoirien doit se faire par la base, au niveau de l’attraction des talents en milieu scolaire et universitaire », a déclaré Adjé Silas Metch.
Le ministre a insisté sur la nécessité de bâtir une nouvelle architecture du sport scolaire, allant de la détection des talents jusqu’aux mécanismes de financement. Il a également souligné l’importance de l’implication du secteur privé dans cette dynamique, saluant la présence de plusieurs partenaires prêts à accompagner le financement du sport dans toute sa diversité.
Le directeur général de l’Oissu, Nomel Méless, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette édition inaugurale qu’il qualifie de pari réussi. « C’était un défi à relever, et ce défi a été relevé avec succès. Toutes les personnalités invitées ont répondu présentes. C’est un véritable sentiment de fierté », a-t-il confié à la presse à la clôture de la rencontre.
Placée sous le thème : « Tous mobilisés pour le rayonnement des sports scolaires et universitaires au service d’une grande Côte d’Ivoire », cette première édition visait à mobiliser l’ensemble des acteurs autour des compétitions scolaires et universitaires afin de jeter les bases d’une nouvelle dynamique pour le sport national.
Au-delà de l’affluence enregistrée, Nomel Meless s’est surtout réjoui de la qualité des échanges et des perspectives de partenariat ouvertes au cours des travaux. S’adressant aux partenaires présents, il a rappelé que leur engagement traduit une responsabilité collective envers la jeunesse ivoirienne. « Investir dans le sport scolaire, c’est investir dans la santé de notre jeunesse, dans la cohésion nationale et dans l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Le directeur général estime que cette initiative permettra désormais à l’institution de bénéficier d’un accompagnement plus soutenu des entreprises, mécènes, médecins sportifs et partenaires institutionnels. « Les échanges qui ont eu lieu ouvrent de grandes perspectives de collaboration. Des contacts importants ont déjà été noués afin de pérenniser ces partenariats », a-t-il indiqué.
Dans cette dynamique, l’Oissu prévoit la mise en place rapide d’un mécanisme de suivi et d’évaluation pour assurer la concrétisation des engagements pris lors du salon. Nomel Meless a d’ailleurs révélé qu’un opérateur s’est déjà proposé pour jouer le rôle d’interface entre l’institution et les entreprises partenaires. Ce salon se voulait avant tout un cadre d’échanges, de réflexion, de partenariat et de mobilisation autour du développement durable du sport scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire.
Une vision portée par le ministre Adjé Silas Metch, qui ambitionne de faire du sport scolaire un puissant levier de détection des talents, L’un des temps forts de cette première édition a été un panel consacré au financement des sports scolaires et universitaires, des rencontres B2B, des expositions ainsi que des distinctions honorifiques remises à plusieurs partenaires et anciennes gloires de l’Oissu.
Axel KONE