Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des chefs traditionnels, de communauté et des élus, tous originaires de Gboguhé, village de l’ancien patron de la garde républicaine, se sont rendus, vendredi 23 février 2024, au domicile du président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, à Daloa, pour traduire, via ce membre du gouvernement, leur reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Je voudrais dire merci au président Ouattara pour cette décision. Nous lui exprimons toute notre gratitude », a déclaré, Tré Oré Etienne, au nom du chef de canton.
Le porte-parole du chef de canton a salué le président de la République pour son leadership. Il a aussi loué les qualités d’homme de paix et de réconciliation du numéro 1 ivoirien, précise le compte rendu de presse. Les hôtes du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, se sont engagés à soutenir le chef de l’Etat, dans sa dynamique de promotion de la paix et de la réconciliation nationale.
Pour sa part, Mamadou Touré, président du Conseil régional du Haut-Sassandra, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a apprécié la démarche de la délégation venue traduire sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat. « Je veux apprécier à sa juste valeur cette démarche. Votre démarche nous touche. Le chef de l’Etat est dans une dynamique de consolidation de la paix depuis 2011. Le président a fait sa part. Il nous revient de poursuivre ses œuvres. Chacun doit assurer la continuité du travail du président de la République à travers nos actes et nos propos », a avancé Mamadou Touré.
Jeudi 22 février 2024, un communiqué du Conseil national de sécurité (Cns), lu par son secrétaire exécutif, Fidèle Sarassoro, a informé de mesures exceptionnelles prises par le chef de l’Etat. La principale mesure est une grâce présidentielle au profit de 51 détenus civils et militaires condamnés pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Le général Dogbo Blé fait partie des prisonniers graciés. Six (6) détenus devraient bénéficier, eux, de la liberté provisoire.
Axel KONE