Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après le « déguerpissement brutal » subit par des centaines de familles du quartier de Gesco (commune de Yopougon), dimanche 28 janvier 2024, place au conciliabule. Ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, Adama Bictogo, maire de la commune et Cissé Ibrahima Bacongo, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan ont eu une rencontre avec les représentants des populations impactées du quartier Gesco. Une rencontre cruciale qui a permis à ces deux autorités de faire le point et retrouver des solutions pour les victimes.
Mesures d’apaisement
« Ce que nous avons noté après les interventions des différents chefs de quartier, c’est qu’au-delà de libérer certains accordements, c’est que le District n’a pas pris le temps d’informer ni la mairie ni les populations, donc naturellement, on s’est retrouvé dans une situation avec des populations, des enfants hors de leurs maisons et donc dans la détresse », a déploré M. Bictogo.
L’opération de déguerpissement menée de façon unilatérale par le District autonome d’Abidjan, à l’insu des autorités communales avait poussé M. Bictogo, premier responsable de la commune de Yopougon dans une grosse colère, le conduisant à exprimer ouvertement son mécontentement.
Revenant, jeudi, sur les évènements du dimanche dernier, le député d’Agboville a annoncé des actions fortes s’inscrivant dans une dynamique de concertation et de complémentarité avec les autorités du district autonome d’Abidjan afin que toutes les actions entreprises s’inscrivent dans la droite ligne du bien-être des populations de sa commune.
« Nous poursuivons les mêmes objectifs, celui de faire en sorte que les populations dans toutes leurs composantes qui sont dans nos communes puissent bénéficier du bien-être, puisse être mise dans les conditions qu’il faut aussi bien pour leur travail que pour leur vie », a pour sa part rassuré le ministre-gouverneur Cissé Bacongo.
« Je suis à l’entière disposition du maire Adama Bictogo pour faire en sorte que ces efforts puissent se conjuguer avec les miens aussi bien intellectuellement que financièrement pour que les populations qui ont été impactées puisse retrouver le sourire et la joie et que ce qui s’est passé soit un lointain souvenir », a-t-il poursuivi. Les deux autorités ont promis que les impactés de l’opération de déguerpissement seront dédommagés pour certains et pour d’autres relogés.
« Des engagements forts »
Au nom des populations impactées, Adama Coulibaly, du syndicat des copropriétaires de la cité Jardin d’Eden, a exprimé sa satisfaction quant aux mesures annoncées, souhaitant que celles-ci se concrétisent. « Nous sommes satisfaits théoriquement. Il y a eu de bons propos, il y a eu des engagements forts, mais on attend des engagements écrits », a déclaré pour sa part M. Coulibaly Adama au nom des populations impactées. Au moins 1000 personnes des quatre quartiers de Gesco ont été impactées par cette opération de déguerpissement.
Axel KONE