Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une initiative inédite pour soutenir la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025. C’est celle qu’a lancée Dr Oussou Kouamé Rémi, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, lors d’une conférence publique tenue ce jeudi 23 janvier 2025 au foyer des jeunes de Koumassi.
Le projet vise à mobiliser 100 000 citoyens pour contribuer au financement de la caution présidentielle d’Alassane Ouattara. Chaque participant est invité à verser la somme symbolique de 500 francs CFA. En Côte d’Ivoire, le Code électoral fixe désormais le cautionnement pour l’élection présidentielle à 50 millions de FCFA. Sous le thème « Alassane Ouattara, l’homme de la situation », l’universitaire a expliqué que cette démarche s’inscrit dans une reconnaissance des efforts déployés par le président pour le développement, la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
À 9 mois du scrutin présidentiel, le chef de l’État n’a pas encore pris de décision au sujet de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle d’octobre 2025. Toutefois, il a assuré, le 9 janvier, être « en pleine santé et désireux de continuer de servir » le pays. « Depuis son accession au pouvoir en 2011, le président a su transformer le pays en modernisant les infrastructures, en améliorant les conditions de vie et en maintenant la sérénité dans un contexte régional instable », a déclaré Dr Oussou.
Président du Comité de soutien pour le paiement de la caution présidentielle, Dr Oussou Kouamé a appelé les Ivoiriens à se mobiliser massivement pour cette cause. « Ce que nous faisons n’est pas seulement un geste de solidarité, mais un acte citoyen qui vise à encourager la continuité des progrès réalisés », a-t-il ajouté. Il a également souligné que cette contribution symbolique est une manière pour chaque citoyen de participer activement à la construction de la nation. « En soutenant cette initiative, nous démontrons notre engagement en faveur de la stabilité et du développement de notre pays », a-t-il insisté.
Dans son allocution, Dr Oussou Kouamé a rappelé que cette action est une reconnaissance des efforts du président Ouattara pour préserver la paix et promouvoir une croissance durable. « Le futur de la Côte d’Ivoire repose sur un leadership fort, et nous croyons qu’Alassane Ouattara est cet homme », a-t-il conclu.
E.K.