Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il n’existe pas de calendrier pour l’élection du prochain pape, mais les deux précédents conclaves, organisés en 2005 et 2013, n’ont duré que deux jours.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que les cardinaux participeraient à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre, après quoi les personnes habilitées à voter se rassembleraient dans la chapelle Sixtine pour le scrutin secret.
Une fois entrés dans la chapelle Sixtine, les cardinaux ne doivent avoir aucune communication avec le monde extérieur jusqu’à l’élection du nouveau pape.
Il n’y a qu’un seul tour de scrutin le premier après-midi du conclave, mais les cardinaux voteront jusqu’à quatre fois par jour par la suite.
L’élection d’un nouveau pape requiert une majorité des deux tiers, ce qui peut prendre du temps. Chaque cardinal vote sur une simple carte sur laquelle est inscrit, en latin : « J’élis le Souverain Pontife » et sur laquelle il ajoute le nom du candidat qu’il a choisi. Si le conclave s’achève le troisième jour sans aboutir à une décision, les cardinaux pourront s’arrêter pour une journée de prière.
À l’extérieur de la chapelle Sixtine, le monde entier sera attentif à la fumée qui s’échappera de la cheminée. Si la fumée est noire, il y aura un nouveau tour de scrutin. La fumée blanche indique qu’un nouveau pape a été choisi.
Samedi, des hommes politiques et des membres de la famille royale se sont joints aux milliers de personnes en deuil lors des funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre.
Des hymnes ont été diffusés sur des haut-parleurs géants, parfois noyés dans le bruit des hélicoptères qui survolaient la place, avant que le cardinal Giovanni Battista Re, 91 ans, ne prononce une homélie sur l’héritage du pape.
Après la cérémonie, une foule immense s’est massée dans les rues de Rome pour assister à la procession du cercueil du pape jusqu’à sa dernière demeure, la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Les autorités ont indiqué que 140 000 personnes s’étaient massées dans les rues, applaudissant et saluant le corbillard – une papamobile blanche réaffectée – qui a traversé le Tibre et est passé devant certains des sites les plus connus de Rome : le Colisée, le Forum et le monument national Altare della Patria sur la Piazza Venezia.
Dimanche, des images de la tombe du pape François dans l’église ont été diffusées, montrant une seule rose blanche posée sur la pierre qui porte le nom qu’il portait pendant son pontificat, sous un crucifix éclairé par un seul projecteur.
Avec BBC