Getting your Trinity Audio player ready...
|
« C’est une vingtaine de portraits de Félix Houphouët-Boigny qui seront exposés. Toutes ces œuvres ont été réalisées par le plasticien N’guessan Thomas, l’un des plus grands portraitistes de sa génération », a indiqué Alex Loukou, promoteur de cet évènement qui est un grand hommage au premier Président dans toute sa dimension humaine avec un accent particulier mis sur son amour pour la culture et son soutien aux artistes. C’est pourquoi le thème de cette exposition est « Houphouët-Boigny, grand mécène des arts et de la culture ».
« Houphouët-Boigny a été un grand mécène. Il n’y a pas que les artistes ivoiriens qui ont bénéficié de ses largesses, il y a eu aussi les artistes africains et internationaux. C’est dire combien de fois ses actes de générosité ont dépassé nos frontières. Cette exposition doit être une occasion pour ceux-là de lui rendre hommage en achetant au moins une toile », a justifié le promoteur avant d’indiquer que cette célébration se fera en trois temps.
D’abord, on aura une conférence prononcée sur le mécénat d’art. Ensuite, un support audiovisuel sera réalisé avec des artistes qui ont bénéficié des actions d’Houphouët-Boigny. On peut citer, entre autres, Alpha Blondy, Aïcha Koné, Chantal Taïba, Aklane, Bailly Spinto, Nayanka Bell… Un extrait de cet élément sera diffusé, lors du vernissage. Enfin, la vente aux enchères d’un portrait d’Houphouët-Boigny, dont la moitié de la recette ira à la pouponnière de Dabou.