|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu, ce mardi 9 septembre, avec les représentants de la communauté musulmane de Paris. Cet échange intervient après la découverte de neuf têtes de cochon devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne ce mardi matin.
Le chef de l’État a exprimé son « soutien » à la communauté musulmane fait savoir son entourage à l’AFP. Ces têtes de porc, animal considéré comme impur par l’islam, ont notamment été découvertes sur la voie publique à Paris, à Montreuil(Seine-Saint-Denis), ainsi qu’à Montrouge, Malakoff (Hauts-de-Seine) et Gentilly (Val-de-Marne), a appris l’AFP auprès de différentes sources.
Sur l’un des lieux, le mot « Macron » a également été peint en bleu. La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie d’une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion.
A ce stade, les faits portés à la connaissance du parquet et visés par cette enquête sont localisés à proximité immédiate de mosquées :
- Mosquée (salle de prière de Javel) sise 47 rue de Javel, 75015
- Mosquée Khalid Ibn Al-walid sise 28 rue Myrha, 75018
- Mosquée sise 55 rue Stephenson, 75018
- Mosquée Anwar El-Madina sise 17 rue Etienne Marey, 75020
- Mosquée Islah sise 70 rue des Sorins, Montreuil, 93100
- Mosquée sise 64 rue Jean Lolive, Montreuil 93100
- Mosquée (Union des musulmans de Malakoff) sise 1 rue Avaulée, à Malakoff, 92240
- Mosquée de Montrouge sise 51 rue Racine à Montrouge, 92120,
- Mosquée sise 40 rue Gabriel Peri à Gentilly, 94250
« Une action d’une telle ampleur pose question »
« Il est évident qu’une action d’une telle ampleur, menée simultanément forcément par plusieurs personnes, interroge », a déclaré le préfet de Paris Laurent Nunez. « L’enquête dira ce qu’il en est, mais côté préfecture de police, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec des actions précédentes », qui se sont révélées être des « actions d’ingérence étrangères », dit Laurent Nunez, faisant référence à de précédentes affaires, attribuées de possibles ingérences étrangères, dont les tags d’étoiles de David dans Paris à l’automne 2023 ou de mains rouges sur le Mémorial de la Shoah en mai 2024.
Sur cinq de ces têtes de porc, le nom « MACRON » a été écrit en bleu a précisé le le parquet (sur les têtes déposées devant les mosquées du 47 rue de Javel, du 28 rue Myrha, du 17 rue Etienne Marey, du 70 rue des Sorins et du 51 rue Racine).
La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie d’une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dénoncé « des actes abjects » sur le réseau social X. « Une enquête a immédiatement été ouverte », a-t-il ajouté, assurant que tout était « mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects ». Les constatations de la police se poursuivaient ce mardi matin.
Avec France Bleu