Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce programme qui se déroulera du 9 au 17 octobre 2024, à Prague, est ouvert à 25 journalistes dans plusieurs pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Ethiopie, le Congo, la Zambie et l’Afrique du Sud.
« Le programme s’adresse aux jeunes dirigeants et décideurs des pays africains de moins de 35 ans issus d’horizons divers, journalistes, responsables d’organisations de la société civile bien établies et influenceurs », a expliqué le diplomate. Il a indiqué que le voyage d’étude présentera aux participants, la République Tchèque comme « un pays attrayant, prospère, moderne, démocratique et culturellement riche ». « Un pays avec des gens ouverts, inventifs et inventifs qui ont une perspective typiquement européenne centrale sur les défis politiques, économiques et sécuritaires mondiaux de notre époque », a-t-il expliqué, soulignant que son pays souhaite approfondir son partenariat de longue date avec l’Afrique.
Dans cette optique, la république Tchèque propose aux pays du continent, une coopération dans un certain nombre de domaines tels que l’éducation, la science et la recherche, la construction d’une agriculture résiliente au climat, la santé, le transfert de technologies modernes et la cybersécurité.
« Après le séjour, a ajouté, S.E.M. Denk Matëj, les participants auront compris pourquoi la République Tchèquee est considérée comme le cœur de l’Europe ». « Ce programme est soutenu par le ministère tchèque des affaires étrangères. A ce titre, les personnes sélectionnées bénéficieront d’une prise en charge complète (délivrance du visa, frais de voyage, hébergement en territoire tchèque et autres commodités). Les critères indiqués notamment sur l’âge et la maitrise de la langue anglaise n’ont qu’une une valeur indicative », a assuré l’ambassadeur. Il a précisé que cette initiative traduit l’importance que son pays accorde à la presse, un secteur important pour le développement du pays.
Au cours de leur séjour, les participants seront accueillis au Château de Prague, où réside le président de la République Tchèque, au Bureau du Gouvernement, au Ministère des Affaires étrangères, au Parlement. Ils seront également présentés aux principales institutions et organisations publiques et culturelles du pays et rencontreront des étudiants universitaires. Le programme permettra également aux participants de visiter des lieux intéressants en dehors de la ville et de découvrir l’atmosphère vibrante de Prague, l’une des plus belles villes d’Europe.
E.KOUAKOU