Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque année, des milliers de Guinéens font le hajj, le pèlerinage vers La Mecque. Or, cette année, le pèlerinage s’est accompagné d’une polémique : plus de 400 personnes ont été victimes d’une vaste escroquerie. La police a présenté le 2 juin 2025 à la télévision nationale de Guinée une dame soupçonnée de s’être fait passer pour une proche de la mère du président de la transition, Mamadi Doumbouya, et à qui les victimes ont payé plusieurs milliers d’euros pour aller en Arabie saoudite. Les 416 victimes, constituées en collectif, se sont rendues le 27 mai à la direction centrale de la police judiciaire pour porter plainte.
C’est à cette occasion que leur porte-parole, Amara Sylla, a exposé les détails de l’arnaque : selon lui, elle s’est déroulée à la mosquée Fossidet de Conakry, l’une de mosquées sélectionnées par la Ligue islamique de Guinée dans l’organisation du hajj. Pour Amara Sylla, toujours, les victimes de l’arnaque ont fait face à un réseau d’escroquerie bien structuré : les victimes faisaient leur formation avec des religieux qui leur assuraient qu’elles iraient à La Mecque, des uniformes leur ont même été distribués et des vaccins leur ont été prodigués. La dame, elle, encaissait les fonds en espèce ou par virements sur son compte bancaire.
L’affaire a pris une dimension telle que le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara, a dû prendre la parole. Pour Amara Camara, cette « épreuve » a permis de « mettre en lumière » les « manquements » et les « erreurs » de l’État guinéen dans la gestion du pèlerinage : « Nous avons également la responsabilité de consoler ceux dont le cœur a été meurtri. Au nom de cette responsabilité, nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont été victimes des abus de l’administration ou d’escrocs et qui n’ont pas pu effectuer le hajj. »
Il promet que le réseau d’arnaqueurs sera démantelé : « Nous tenons à rassurer chacun d’entre vous sur le fait que nous mettrons tout en œuvre pour identifier tous les responsables et faire en sorte que justice soit rendue. »
Deuxième promesse : les victimes de l’escroquerie iront gratuitement au hajj l’an prochain. « Nous souhaitons rassurer les victimes sur le fait que des dispositions seront prises pour leur inscription gratuite au prochain pèlerinage, a ajouté Amara Camara. Pour éviter tout problème lié à cette gratuité, une commission de recensement sera mise en place par le CNRD [le Comité national du rassemblement pour le développement qui a renversé le pouvoir en Guinée, en septembre 2021, NDLR]. Une adresse et un numéro de téléphone seront fournis à cet effet ».
Le porte-parole des victimes, Amara Sylla, se dit satisfait de cette déclaration. Désormais, les victimes attendent la mise en œuvre de ces promesses.
RFI