Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le but de Dota 2
Chacune des équipes détient une base à partir de laquelle divergent trois voies (ou lanes) structurant la carte. Chacune de ces lanes est défendue par trois tours qu’il est nécessaire de détruire afin d’accéder à la base ennemie et à l’Ancient dont la destruction constitue l’objectif final du jeu. La carte est publiée pour la première fois en 2003 par un anonyme connu sous le pseudonyme de « Eul » et est basé sur une carte développée à l’origine pour StarCraft connue sous le nom de « Aeon of Strife».
Il y a encore une dizaine d’années, les plus grandes compétitions esport n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Les joueurs et les équipes sont passées des garages aux plus grandes salles en un rien de temps, et l’argent investi dans les compétitions a aussi connu une croissance spectaculaire. Malheureusement, 2020 aura finalement signé une cassure dans la progression fulgurante de l’esport… ou plutôt un ralentissement dû à la crise sanitaire internationale. Si cette triste période aura marqué un coup d’arrête dans le joyeux univers des compétitions esport en physique, la machine a repris depuis la levée des contraintes sanitaires.
Aujourd’hui, le plus gros cash prize distribué s’élève à plus de 40 millions de dollars, et c’est l’équipe Team Spirit qui s’est emparé du gros lot sur DOTA2. En effet, The International a la particularité de laisser la communauté Dota 2 financer une partie des gains. Une idée ingénieuse qui fait encore aujourd’hui du MOBA de Valve le n°1 incontestable du cash prize.
Dans le reste du top 20, on trouve évidemment bon nombre d’autres jeux. Les incontournables League of Legends, Fortnite ou encore Call of Duty sont évidemment de la partie… mais des noms plus inattendus se sont glissés dans la liste. La plus grande surprise, c’est sans doute l’absence de CS: GO. Si la scène esport du FPS de Valve est très développée, c’est surtout son format compétitif qui l’empêche de rivaliser avec les sommes astronomiques de ce classement. En effet, les pro de CS disputent de nombreuses compétitions au fil de l’année, et il n’y a pas un événement unique pour marquer la fin d’une saison, avec un énorme cash prize à la clé. Du côté des bonnes surprises, on peut citer la présence de 4 événements Honor of Kings dans le Top 20. Cela a pour effet de nous rappeler que l’esport mobile est d’ores et déjà une énorme machine dans certaines régions du monde.
Si la course aux cash prizes semble s’être quelque peu calmée dans le monde de l’esport, on peut constater que les compétitions internationales de certains jeux compétitifs majeurs transforment toujours les gagnants en multimillionnaires.