Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

JO Paris 2024 : la Seine toujours trop polluée, un plan B à la probabilité « mince »

La Seine est censée accueillir les épreuves de triathlon et de natation dans un peu moins d’un mois, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris (Ph : DR)

La Seine doit accueillir des épreuves de triathlon et de natation lors des Jeux olympiques de Paris, cet été. Mais les derniers prélèvements en date du 28 juin, confirment que le fleuve est encore trop pollué pour s’y baigner.

Getting your Trinity Audio player ready...

La Seine est censée accueillir les épreuves de triathlon et de natation dans un peu moins d’un mois, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Mais de nouveaux prélèvements indiquent qu’elle est toujours beaucoup trop polluée, vendredi 28 juin. Les autorités expliquent cette pollution par les pluies abondantes de ces dernières semaines. L’eau de la chaussée se déverse dans la Seine, tout comme certaines canalisations qui débordent.

La concentration en bactéries fécales est trop élevée et risque de provoquer des gastro-entérites ou des maladies de la peau. Mais les organisateurs misent sur le retour du soleil, puisque les rayons UV détruisent les bactéries. Les gigantesques travaux entrepris, qui auront coûté 1,4 milliard d’euros, doivent aussi aider. Un autre problème se pose : le débit de la Seine, six fois plus élevé que d’habitude la semaine dernière. Aucun plan B n’est prévu dans le cas où la Seine serait jugée impraticable, sinon un report des épreuves.

Jacques Chirac l’avait promis à deux reprises, en 1988 et 1990 : il piquerait une tête dans la Seine avant de quitter la mairie de Paris. Il l’a fait en 1995, sans avoir mis un orteil dans l’eau. Ce défi perdu par l’ancien président de la République sera-t-il relevé par l’actuel, Emmanuel Macron trente ans après, grâce au retour des Jeux olympiques dans la capitale, un siècle après la fin des baignades dans la Seine, interdites à partir de 1923 ?

Une chose est certaine, c’est que le fleuve est pollué depuis si longtemps que la promesse d’y organiser des épreuves de natation pendant les JO, entre le pont Alexandre-III et le pont de l’Alma, a déclenché une vague de doutes et de moqueries. La présence de bactéries Escherichia coli et entérocoques, vecteurs de gastro-entérite et de leptospirose, inquiète toujours une partie des athlètes. Plusieurs équipes nationales, pas rassurées, ont prévu d’administrer des « traitements préventifs » à leurs champions avant de les laisser plonger.
Il faut dire que les consignes données aux nageurs ont de quoi semer le doute. Il leur a été recommandé de ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche, en sortant des flots. Ou pas avant d’être passé par une douche désinfectante. Une communication de Surf Rider Fondation, en avril, n’a pas arrangé les choses. L’ONG environnementaliste a effectué une série de prélèvements dans la Seine à l’automne-hiver, de septembre à janvier. Les résultats d’analyse sont mauvais : 13 des 14 échantillons non conformes.
A la date du 28 juin, la Seine était toujours trop polluée pour y autoriser la tenue des épreuves de triathlon et de natation en eau libre, selon les résultats d’analyses publiées vendredi par la mairie de Paris. La qualité de l’eau reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en dessous des normes de saison et d’une pollution venue de l’amont », a fait savoir la mairie.
La concentration des deux bactéries fécales sur laquelle est basée la réglementation pour autoriser la baignade affichait des valeurs en forte hausse par rapport aux deux premières semaines de juin, avec des pics très élevés entre le 18 et le 20 juin.
Le débit du fleuve, qui a fortement augmenté depuis un mois, a été jusqu’à six fois plus important qu’à d’ordinaire. Il était de 666 mètres cubes par seconde dimanche 23 juin, alors qu’il est normalement de 100 à 150 mètres cubes en cette période. C’est en raison de ce débit trop important qu’a été reportée la répétition de la cérémonie d’ouverture qui était prévue lundi 1er juillet. Ces mauvais résultats, dus à la météo, ont renforcé les doutes quant à la bonne tenue des épreuves olympiques dans le fleuve (triathlon et nage en eau libre), mais également de la cérémonie d’ouverture, qui est elle aussi tributaire d’un débit correct du fleuve.

En cas de précipitations intenses, de l’eau non traitée – mélange de pluie et d’eaux usées – peut être rejetée dans le fleuve, un phénomène que les ouvrages de rétention inaugurés juste avant les Jeux ont vocation à empêcher.

Un plan B à la probabilité « mince »

Le plan B consiste à reporter de quelques jours les épreuves, sans changer de lieu. L’échéance se rapproche concernant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet au soir, sur la Seine, une première dans l’histoire, même si un scénario de repli est souvent envisagé. « L’idée c’est d’aller chercher les athlètes au village olympique à Saint-Denis et de les emmener par bus au pied de la tour Eiffel », explique un haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat.
Une fois arrivés, les athlètes pourraient alors défiler sur le pont d’Iéna qui relie le monument parisien au Trocadéro, avant de rentrer au village. Le tout, sans public. Exit les 100 000 places payantes prévues sur les quais bas de la Seine, et les 220 000 spectateurs invités à suivre la cérémonie comme le prévoit le plan A.
« C’est un scénario qui maintient un semblant de cérémonie, mais la probabilité que cela ait lieu est mince. En gros s’il y a un attentat d’ici là, ou alors une menace précise et ciblée sur la cérémonie d’ouverture, et dans ce cas il est fort probable que tout soit annulé, y compris les JO », assure la source sécuritaire.
Face aux inquiétudes liées aux tensions internationales, les demandes de solution de repli ont été maintes fois posées pendant des mois par de nombreuses personnalités politiques. Et les réponses n’ont pas tout le temps été très claires.

Si Emmanuel Macron avait assuré dès décembre 2023 qu’il existait des plans alternatifs, le patron du Comité d’organisation (Cojo) Tony Estanguet avait jeté le trouble en affirmant lui un mois plus tard qu’il n’y avait « pas de plans B », que ses équipes ne travaillaient que sur l’hypothèse d’une cérémonie sur la Seine.
Le 15 avril, Emmanuel Macron a tenté de clarifier la situation en évoquant précisément l’existence de « plan B, même de plan C », de la cérémonie d’ouverture en cas de menace terroriste. Ce jour-là, le président de la République a parlé de la possibilité d’une cérémonie bis « limitée au Trocadéro », soit d’un repli au Stade de France, « parce que c’est ce qui se fait classiquement », avait-il dit.
La deuxième hypothèse a depuis été abandonnée. « Ce n’était pas possible déjà parce qu’il y a un match de rugby à 7 prévu ce jour-là au Stade de France », a assuré une source sécuritaire.

Articles récents

Fif / DTN : Lounis Hattab présente les 5 piliers d’une planification réussie pour le football professionnel

10 juillet 2025

Taekwondo : Cheick Cissé offre des matériels d’une valeur de 25 millions Fcfa de matériels aux ligues

27 décembre 2023

MIVA 2023 : L’artisanat présenté comme moyen d’inclusion sociale

9 novembre 2023

JDAIP 2024 : La Caidp veut renforcer l’accès à l’information d’intérêt public

5 octobre 2024

Incendie au sous-sol de la Tour E : Des véhicules calcinés, le ministère de la Construction réagit

10 juillet 2025

Législatives : la droite française se fracture sur une alliance avec l’extrême droite

12 juin 2024

Détection des fraudes : Des agents du Bureau de la Fraude Documentaire (BFD) de l’aéroport d’Abidjan formés

8 septembre 2025

Environnement : l’initiative BIOFIN Côte d’Ivoire lancée pour protéger la biodiversité

6 octobre 2025

8e Elê Festival d’Adiaké : 5e consécration des Anges de Kacoukro

2 juillet 2024

Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais

30 octobre 2025

Arbitrage : 12 officiels ivoiriens formés à l’utilisation de la Var

5 novembre 2024

Violences racistes au Royaume-Uni : la psychose des diasporas africaines exposées à la haine

12 août 2024

Can Maroc 2025 : Le tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet à Johannesburg

14 juin 2024

Gagnoa: Le Vieux Ménékré décoré à titre posthume

10 mai 2024

Eglise Catholique : Tout savoir sur la célébration de la messe chrismale

16 avril 2025

PDCI-RDA : Brou Koffi Pascal sonne l’alerte et exige un bureau politique d’urgence

12 août 2025

CAN 2023/ Magnifique cérémonie d’ouverture

15 janvier 2024

Tricherie : Le président de la FIF met en garde les arbitres ivoiriens

11 octobre 2024

Réaction : Le ministre Amadou Coulibaly dément une déclaration de soutien du gouvernement ivoirien à Nicolas Sarkozy

23 octobre 2025

Sénégal : un maire impliqué dans le trafic de migrants arrêté

18 mars 2025

Mine, Pétrole, Énergie: Les premiers résultats de la visite de travail du Ministre Sangafowa aux États-Unis

17 mars 2025

Formation professionnelle : 104 apprentis en froid ont reçu leur CQP

6 novembre 2025

Dédommagement des victimes des crises ivoiriennes : Nady Bamba annonce une promesse de Gbagbo

10 décembre 2024

Éducation/Orientation post-Bac : Les futurs bacheliers découvrent les meilleures pistes

7 mai 2025

𝐀𝐩𝐫ès ses révélations sur la présidentielle 2010 : Robert 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐢 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 à Gbagbo

27 octobre 2024

Guerre : Le président iranien promet une « riposte » à « l’agression » des Etats-Unis

23 juin 2025

Russie-Etats-Enis à Riyad : Moscou pose ses conditions… l’Europe s’inquiète

19 février 2025

Guerre à Gaza : Quand Israël arme les gangs pour affaiblir le Hamas

2 juillet 2025

Lauréat séminaire Fifa : L’Asec Mimosas invité à la Coupe du monde des clubs 2025

21 juin 2025

Niger : Des anciens ministres se mobilisent pour libérer Mohamed Bazoum

27 novembre 2024

CAN 2025 : Prix des billets dévoilés

14 octobre 2025

CAN 2023, Sénégal : Aliou Cissé retrouve son groupe après un léger malaise

22 janvier 2024

Fif : Lounès Hattab définit le plan d’action de la Dtn

20 février 2025

JMTourisme 2025 : Siandou Fofana annonce la réhabilitation des sites et de grands projets dans le Tonkpi

30 septembre 2025

Division 3 / Saison 2025-2026 : Des innovations majeures annoncées

21 août 2025

75e anniversaire du PAA : 1100 milliards FCFA investis sur la période 2011-2024

15 septembre 2025

Côte d’Ivoire : le Président Ouattara retourne France pour un séjour prive

29 octobre 2024

PDCI-RDA /Alliances : Brédoumy Soumaïla dit ses vérités au RHDP

24 octobre 2024

PDCI-RDA : Cowppli-Bony passe officiellement la main à Tidjane Thiam

25 janvier 2024

Relation avec Laurent Gbagbo : Simone Ehivet révèle : « Je ne suis pas encore divorcée »

25 avril 2024

Enrôlement à la CMU, souscription à la Complémentaire et au RSTI : l’équipe de la Ronde du Social 4 sensibilise les populations de Galébré (Gagnoa)

11 février 2023

Coopération : La SFI va doubler ses financements en faveur du secteur privé ivoirien

20 mars 2024

Loi anti LGBT : Donald Trump veut influencer le CIO sur la question des athlètes transgenres

10 février 2025

France : Emmanuel Macron “déprimé”, rien ne va plus pour le Président

23 juillet 2024

Afrobasket masculin 2025 : Les Éléphants en chasse pour un titre attendu depuis 40 ans

9 août 2025

Industries Extractives : Les opportunités d’une gestion durable des ressources naturelles présentées

27 février 2025

Cérémonie du Ballon d’Or 2025 : Des innovations le 22 septembre au théâtre du Châtelet

20 mai 2025

Présentation du Trophée de la CAN : Les membres d’honneur et les Ambassadeurs de la FIF à l’honneur

12 mars 2024

Football ivoirien : Idriss Diallo nommé président de la Commission Médias et Communications de la Fifa

8 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Gbagbo met en place un comité de collecte des parrainages

13 mai 2025

Tourisme et Loisirs : Aboudia et Franck Prince Edja, nouveaux ambassadeurs de la Côte d’Ivoire

25 septembre 2025

Football / Kuyo Téa Narcisse : « L’Africa Sport doit sortir du bruit et des crises »

31 octobre 2025

Camionneurs enlevés au Burkina Faso: une cellule de crise mise en place au Maroc

21 janvier 2025

Traité de « guignol politique » : Jean François Kouassi réagit à « l’offense » de la chroniqueuse Isabelle Vorvor»

6 novembre 2025

Drame sur le pont De Gaulle : un homme se suicide en se jetant dans la lagune

10 juillet 2024

Décapitation de Toussaint Koffi : L’auteur des insultes contre le procureur arrêté

2 août 2025

Italie : Un Malien égorge un chien errant pour le manger

31 août 2025

Côte d’Ivoire : Nastou de « Ma Famille » est désormais pasteur

16 août 2024

États-Unis: succès électoraux pour les démocrates et de revers de taille pour Donald Trump

6 novembre 2025

Economie du sport : L’Ons ouvre ses infrastructures aux acteurs du sport et de la culture

13 octobre 2025

Amadou Ba candidat de Macky Sall à la présidentielle 2024

12 septembre 2023

Kandia Camara félicite son personnel pour le travail accompli en 2022

28 janvier 2023

Sénégal: le massacre de tirailleurs par l’armée française en 1944 a été «prémédité» et «camouflé»

20 octobre 2025

JO Paris 2024 : Une Australienne dénonce les conditions « ridicules » au village olympique

2 août 2024

Formation : Méité Ben Youssef nommé directeur du centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan

14 octobre 2024

Afrique du Sud : Ramaphosa rejette les critiques de Trump contre la nouvelle loi sur les expropriations

4 février 2025

Libye: Moscou et Le Caire renforcent la coordination diplomatique

14 octobre 2025

Sept personnes tuées sur le chantier d’un aéroport au Burkina Faso

28 janvier 2023

Equipe nationale : Emerse Faé rencontre un porté disparu des Éléphants

23 août 2024

Affaire ‘’détention d’arme’’ : L’artiste Debordo Leekunfa auditionné à la Plcc apres la plainte de DJ Kerozen

14 novembre 2025

Niger : Soro fait des révélations sur les dirigeants africains

16 novembre 2023

Sommet de l’IA : La Côte d’Ivoire renforce son engagement dans la révolution numérique

12 février 2025

Basket : Fba et Jca, les champions de la saison 2024-2025

13 mai 2025

Pdci-Rda : Billon reçu par Thiam

15 mars 2024

‘’Pro c’est Pro » 2024: La fondation Franck Kessié célèbre les champions d’Afrique

18 juin 2024

Côte d’Ivoire : Lounes Hattab, nouveau Directeur technique national

22 janvier 2025

JO Paris 2024- : La Fédération ivoirienne d’Escrime regrette « une préparation mi-figue, mi-raisin »

8 septembre 2024

Guiglo : un candidat au Bac devient subitement aveugle

20 juin 2024

Plaques fantaisistes : La police et des volontaires de la Dgttc passent à l’offensive

16 juillet 2025

Crise Bénin-Niger: les anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo en visite à Niamey

25 juin 2024

Grand carrefour de Koumassi : L’échangeur ouvert à la circulation, des travaux en cours

10 juin 2025

Violences du 1er août à Yopougon : Plusieurs arrestations, des auditions en cours, le Procureur fait des révélations

5 août 2025

Élim. Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire toujours leader du Groupe F

22 mars 2025

Maouloud 2025 : La communauté musulmane invitée à la modération à l’approche de l’élection présidentielle

5 septembre 2025

Présidentielle 2025 : La CEI ouvre ses services ce week-end pour la réception des candidatures

23 août 2025

Marche du Front Commun : Une marée humaine pour réclamer la réintégration de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo

11 août 2025

CAN 2023 : Eléphants, le match du rachat face au Sénégal

28 janvier 2024

Tarif de l’électricité : Le Président Ouattara se prononce

5 janvier 2024

Présidentielle 2025 / Général Vagondo Diomandé : « Toutes les dispositions sont prises pour un scrutin apaisé »

5 septembre 2025

Présidentielle 2025 / Tiken Jah : « Si Gbagbo n’est pas candidat, il est important que lui-même ne soit pas candidat »

24 juillet 2025

Scandale à la MATCA : Le DG et son DAF arrêtés pour détournement massif

18 avril 2025

Canadian Shield Cup : Emerse Faé explique le choix de Parfait Guiagon

26 mai 2025

Révision liste électorale : Sam Wakouboué invite l’Association des femmes de Niambézaria

9 juillet 2024

Trophy Tour de la Can 2023: Le 18 août Journée de la Côte d’Ivoire à New York

20 août 2024

Vatican : L’Américain Robert Francis Prevost devient pape sous le nom de Léon XIV

10 mai 2025

Niger: la Cour d’État lève l’immunité du président renversé Mohamed Bazoum

15 juin 2024

Justice, déguerpissements : Gbagbo dénonce la gouvernance Ouattara

26 janvier 2025

CAN 2023/ Côte d’Ivoire-RDC : 4 absents, pas un problème pour Faé

7 février 2024

Ouverture du 9e Elê Festival: Baoulés à l’honneur, Adiaké motive sa jeunesse

31 mai 2025

Eliminatoires Can 2023 : 25 Éléphants contre le Lesotho et le Mali

31 août 2023