Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Le Stade d’Abidjan tient à exprimer sa profonde gratitude à Alexandre Lafitte pour son engagement, son leadership et la qualité de son management tout au long de ces deux saisons et demie exceptionnelles », félicite le champion de Côte d’Ivoire 2024-2025, avant d’ajouter : « Grâce à lui, notre club a retrouvé les sommets du football ivoirien en devenant champion de Côte d’Ivoire, 56 ans après son dernier sacre. Ce titre restera gravé dans l’histoire du club et dans le cœur de nos supporters ».
Le communiqué précise, à propos du bail du technicien français : « Son contrat arrivant à son terme, le Stade d’Abidjan remercie chaleureusement Coach Lafitte pour son professionnalisme et lui souhaite plein succès dans la suite de sa carrière ».
Dans une récente interview à Supersport, Lafitte est revenu sur une saison historique marquée par un titre de champion de Côte d’Ivoire, 56 ans après le dernier sacre. Entre bilan, ambitions continentales et avenir incertain, il fait le point sans langue de bois. « C’est une saison exceptionnelle. Cinquante-six ans après, on a permis au Stade de renouer avec le titre. C’est extraordinaire », lance d’entrée Alexandre Lafitte. En plus du sacre national, le club a décroché son ticket pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, un objectif à la fois sportif et financier.
Quand a-t-il commencé à croire au titre ? Pour Lafitte, ce n’est pas une révélation soudaine mais une conviction née dans la constance : « Il y a eu des moments clés, comme le match aller contre l’Asec, qui a été déterminant. Puis le duel face à l’Afad en décembre, où les deux équipes étaient à égalité. Et surtout, notre victoire au retour contre cette même équipe (1-0), qui nous a propulsés dans le sprint final. » Seule ombre au tableau : l’élimination en demi-finale de la Coupe nationale contre le Racing Club. « C’est une vraie déception. On voulait aller en finale. Mais je pense que si ce match avait eu lieu avant la dernière journée du championnat, on aurait eu plus d’énergie. Le titre nous a peut-être fait lever le pied mentalement », avoue le technicien.
Sur son avenir chez les Yéyé, Lafitte était resté flou. « Pour l’instant, je ne veux pas officialiser quoi que ce soit. On a terminé un cycle, peut-être qu’on en démarrera un autre. L’avenir nous le dira », a-t-il laissé entendre. Mais depuis mardi, le voile est levé. Il n’endossera pas la tunique bleu et rouge la saison prochaine. Son aventure avec le Stade a pris fin. Toutefois, le jeune entraîneur, s’il devait rester, savait ce qu’il fallait améliorer pour la saison prochaine : « Garder 80 % de l’effectif est essentiel. Ensuite, renforcer notre colonne vertébrale, notamment la défense, pour être compétitifs en Ligue des champions ».
J.F.PAGNI