|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire lisboète totalement disloqué apparaître contre un mur et dans un nuage de fumée après n’avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu’il empruntait. Quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est à l’arrêt. Des badauds regardent, sidérés, l’accident qui vient d’avoir lieu. Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble. « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
Au moins 16 morts selon un nouveau bilan officiel
Un important rassemblement de pompiers, police et services d’urgences médicales a été déployé toute la soirée au milieu de la rue très pentue où se trouvait le wagon, tombé sur le flanc et très endommagé, ont constaté des journalistes de l’AFP. Toutes les victimes ont été dégagées des gravats du déraillement survenu peu après 17H00 TU, a indiqué à la presse en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales. Jeudi à la mi-journée, le bilan est de 16 morts et de cinq blessés graves, selon le Premier ministre portugais, Luís Montenegro.
Parmi les personnes mortes dans l’accident se trouvent cinq Portugais, deux Coréens et un Suisse, a précisé le parquet en fin de journée jeudi, précisant travailler à l’identification des autres victimes et sans préciser si les victimes asiatiques étaient originaires de Corée du Nord ou Corée du Sud. La police a par ailleurs indiqué que deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien figuraient « probablement » parmi les morts. Les secours avaient aussi évoqué une vingtaine de blessés, dont un enfant de trois ans et au moins onze étrangers : deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Sud-coréen, un Marocain et un Cap-verdien.
Une journée de deuil national décrétée ce jeudi
Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national jeudi. « Un tragique accident de l’ascenseur de la Gloria (…) a provoqué la perte irréparable de vies humaines, qui a endeuillé leurs familles et consterné le pays », précise le texte du décret fourni à l’agence Lusa par le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro. Carlos Moedas, maire de Lisbonne, a décrété trois jours de deuil municipal.
L’hypothèse la plus probable indique qu’une rupture soudaine du câble est à l’origine de l’accident, bien que les autorités soulignent la nécessité de procéder à des investigations techniques approfondies. L’ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers dont la moitié debout, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise. C’est « une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a réagi le maire de Lisbonne, Carlos Moedas. D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Il a été électrifié à partir de 1915.
Des questions persistent autour de la maintenance de l’appareil
La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête. Des doutes subsistent quant à la maintenance de la Glória, confiée jusqu’en août à l’entreprise MAIN, principalement de sources syndicales, bien que Carris garantisse que toutes les procédures étaient à jour. « Tout a été scrupuleusement respecté », a souligné le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, avant de reconnaître que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans, sans fournir davantage d’explications.
Mais les médias portugais indiquent que le contrat de maintenance a pris fin précisément fin août et que l’appel d’offres pour un nouveau contrat a été annulé le même mois. Sur le site de la société, l’annonce d’une opération d’entretien reste toujours visible, prévue du 4 au 7 mai 2025, période durant laquelle le funiculaire a dû être immobilisé. Du coup, les trois autres funiculaires de Lisbonne sont désormais à l’arrêt pour « vérification de sécurité », indiquent les secours.
Source RFI