« Le pont de l’échangeur de Marcory carrefour Solibra est sur le point de s’effondrer. Le pilier est fendu. Les automobilistes sont avertis… ». Ces publications comme celles de Souley DeParis, un activiste suivi par plus de 627 000 abonnés, ont inondé les réseaux sociaux mercredi, prétendant que l’échangeur Ivoiro-Japonais (au carrefour Solibra), dont la phase 2 est actuellement en cours de réalisation, présente de graves fissures qui pourraient entraîner un effondrement imminent.
Démenti du Ministère
Dans un communiqué publié dans l’après-midi de mercredi, le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier rassure l’ensemble des usagers que l’ouvrage ne souffre d’aucune malfaçon. « En effet, la forme de cette partie de l’ouvrage diffusée sur les réseaux sociaux correspond à l’emplacement des joints de dilatation permettant d’assurer la continuité du tablier, conformément à l’architecture de l’ouvrage », explique le Ministère en charge de l’Équipement et de l’Entretien Routier. Il rassure la population ivoirienne de la qualité des travaux réalisés sur l’ensemble des projets.
Un décalage pour accueillir un joint métallique
Une enquête approfondie et des explications des gestionnaires des travaux ont permis de comprendre la présence de cette « fissure » dans l’ouvrage. En réalité, il ne s’agit pas d’un signe d’effondrement du tablier de l’échangeur. Mais plutôt de trois joints prévus entre deux éléments du tablier.
Pour bien comprendre, le tablier de l’échangeur est construit à partir d’éléments distincts qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle. Un examen minutieux de ces éléments révèle clairement que la “fissure” est, en réalité, une séparation prévue entre deux parties du tablier. Il n’y a pas de dommages, de cassures, ni de fentes sur la structure de l’échangeur Solibra.
« L’échangeur n’est ni fissuré ni en train de s’effondrer. Il s’agit simplement d’une étape de liaison des tabliers, avec des joints de dilatation. Ce décalage est prévu pour accueillir un joint métallique qui renforcera la connexion entre deux tabliers, ce que l’on appelle un joint de dilatation », explique un expert. Et de préciser : « Ce composant est essentiel pour assurer la stabilité du pont. Les joints de dilatation permettent au tablier de s’adapter aux variations de température, de trafic, etc. Les dimensions du béton armé varient légèrement en réponse à ces changements. Sans ces joints de dilatation, des microfissures ou des fissures plus graves pourraient apparaître. Leur rôle est crucial pour absorber les variations dimensionnelles de la structure sans causer de dommages importants. »
« Tous les ponts de grande portée dans le monde comportent des joints de dilatation similaires… »,
Cette explication est confirmée par un autre expert en la matière qui précise que « tous les ponts de grande portée dans le monde comportent des joints de dilatation similaires pour faire face aux variations de température, au trafic et autres facteurs environnementaux. »
Situé à l’intersection du boulevard VGE et du boulevard De Gaulle, l’échangeur Solibra est un projet vital pour la ville d’Abidjan, visant à désengorger un carrefour stratégique, marqué par des embouteillages chroniques en raison de l’augmentation du parc automobile. Le projet consiste en la construction d’un “fly-over” (pont surélevé) constitué par un pont caisson en béton précontraint et d’un mur de soutènement en béton armé le long des voies d’accès dans le sens Marcory – Treichville, d’un aménagement d’une contre-allée, d’un aménagement de trottoirs de travaux d’assainissement et de drainage et de mise en place de points lumineux pour l’éclairage public.
La construction de cet échangeur, financée à hauteur de 25,135 milliards de FCFA par le gouvernement japonais en coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA ), se déroule en deux phases.
La première phase est déjà achevée avec la construction de deux ponts, tandis que la phase 2 consiste en la construction d’un pont de 760 mètres qui surplombera le carrefour depuis Marcory jusqu’à Treichville. L’achèvement des travaux de cette deuxième phase était prévu pour fin août 2023.