|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée du vendredi 29 mai 2026 au stade Auguste 29 mai 2026, en présence du ministre des Sports, Adjé Metch Silas, du corps préfectoral avec à sa tête le préfet de région préfet du département, Ousmane Coulibaly, du président de l’Université Polytechnique de San Pedro, professeur Méké Méité, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, du Directeur général de l’Oissu Nomel Meless ainsi que des élus locaux.
Une parade des athlètes venues des différentes universités engagées dans la compétition et un match de gala opposant ont marqué la cérémonie d’ouverture. Les compétitions en athlétisme ont démarré dans l’après-midi.
Le ministre des Sports a exprimé sa satisfaction envers le comité d’organisation, reconnaissant son implication et sa passion pour le sport, éléments ayant contribué au succès de cette édition. Il a également adressé ses félicitations et sa gratitude à l’ensemble des chefs d’établissement pour leurs actions remarquables en faveur des jeunes sportifs étudiants, les encourageant à s’investir de manière constructive, à tisser des liens d’amitié sincères et durables, à découvrir la richesse des voyages sportifs, tout en s’éloignant des violences et des comportements nuisibles.
L’émissaire du gouvernement a souligné le rôle et l’importance du sport en milieu scolaire et universitaire, précisant qu’il représente une véritable école de formation globale pour la construction personnelle des jeunes étudiants qui doivent porter haut le flambeau de la Cote d’Ivoire. « Le sport constitue une école de formation intégrale. Il doit constituer une école de formation de la personnalité des jeunes étudiants et étudiantes pour la grande Cote d’Ivoire telle que prônée par le président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Le rayonnement de la Cote d’Ivoire doit passer par les athlètes d’Université, tels que détectés, sélectionnés et engagés dans les compétition internationales », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le ministre a félicité et encouragé le directeur général de l’Oissu Nomel Meless, ainsi que ses collaborateurs pour l’organisation réussie de cet événement. Adjé Metch Silas a rappelé que la fin des compétitions constitue un moment propice à l’évaluation pour toutes les parties impliquées dans la promotion du sport à l’école, ouvrant ainsi la voie à des améliorations futures. «A cet effet, je vous exhorte tous à la recherche de la perfection pour des compétitions attrayantes et débarrassées de toutes formes de contestations », a-t-il lancé.
Bien avant, le Dg de l’Oissu a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au président de la République pour sa vision d’une Côte d’Ivoire rayonnante grâce au sport. Il a également remercié le Premier ministre et le ministre Adjé pour leurs efforts constants en faveur du développement du pays. Nomel Meless a ensuite rappelé le rôle central de sa structure, en précisant que l’Oissu s’attèle à identifier des talents, à les encadrer, à les accompagner jusqu’à leur participation à des compétitions intercontinentales, et à permettre à la Côte d’Ivoire de briller par la conquête de médailles.
En outre, il a souligné que ces finales s’inscrivent dans une dynamique de transformation profonde de l’Oissu, en parfaite harmonie avec la vision partagée par le Premier ministre et le ministre des Sports. M. Meless a exhorté les athlètes à faire preuve d’un esprit de fair-play et de respect mutuel tout au long des compétitions. « Que chaque victoire soit méritée, et que même dans la défaite, demeuriez dignes, debout, promoteurs. Vivez ces trois de compétition avec passion et respect pour les adversaires et pour vos encadreurs », a-t-il conseillé tout en rappelant que les universités constituent un véritable creuset d’excellence dont la quête se cultive aussi bien dans le domaine académique que dans le sport.
Pour sa part, le président de l’Université Polytechnique de San Pedro, Meké Meité, a dit son enthousiasme en soulignant que les performances des athlètes issus des universités et grandes écoles représentent une véritable satisfaction pour le ministre des Sports. Il a rappelé la volonté de ce dernier de voir que la pratique du sport permette à la jeunesse de devenir autonome et responsable. M. Méité a également insisté sur le rôle libérateur du sport, faisant remarquer qu’il favorise l’endurance et développe la résilience. À ses yeux, le sport constitue aussi une formation que chaque individu devrait expérimenter.
Les autorités administratives et élus ont salué le choix de leur localité pour abriter cette 6e édition des finales des compétitions nationales universitaires. Notons que la formation de Cffas s’est imposée face à Sirocco lors du match de gala sur le score étriqué de 1-0.




A.KONE