|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Composée de Ousmane Savogado, Abdul-Faisal Chibsah et Laban Scott Libby, cette délégation mènent une série de rencontres avec les instances techniques de la Fédération ivoirienne de Football (Fif), en vue de renforcer la politique de détection et de développement des jeunes talents sur le territoire national.
Mardi 6 mai 2025, le Directeur technique national, Lounes Attab a conduit les experts techniques de la Fifa au siège de la Fif pour une rencontre de haut niveau avec le président Yacine Idriss Diallo, en présence du 3ᵉ vice-président et du Directeur exécutif de la Fif, Armand Gohourou.
Au cours des échanges, le Dtn a présenté un point détaillé des différentes actions en cours et à venir dans le cadre du programme TDS. Les échanges ont également porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment l’identification des talents sur l’ensemble du territoire, à travers des opérations de détection à organiser dans les 12 Ligues régionales, la structuration des sélections de Ligues régionales et l’organisation de compétitions inter-ligues pour les catégories U12 et U15, filles et garçons.
La création d’une académie fédérale, visant à offrir un cadre structurant et un programme pédagogique de haut niveau pour les jeunes joueurs à fort potentiel figurent également au nombre des projets ainsi que la formation des entraîneurs, pilier essentiel pour assurer une continuité et une qualité dans l’encadrement des jeunes.
Les experts Fifa ont également échangé avec les staffs des sélections nationales U17 filles et garçons. Ils ont insisté sur le soutien que la Fifa entend apporter à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation des prochaines Coupes du Monde.
Ce soutien de l’institution dirigée par Gianni Infantino marque une étape importante dans la volonté de la Fif de professionnaliser davantage ses structures de formation et de donner une réelle impulsion à l’émergence de futurs talents.
E.K.