Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Sortie de prison : Dogbo Blé règle ses comptes avec Mangou

L’ancien commandant de la garde républicaine, le général Dogbo Blé, de retour dans son village, treize ans après (Ph : DR)

Le général Bruno Dogbo Blé a asséné ses vérités, lors de sa première sortie publique, samedi 16 mars 2024, dans son village natal, Loboguiguia dans le département de Daloa. L’ancien commandant de la garde républicaine a chargé le général Philippe Mangou, ancien chef d’état-major des armées (2004-2011), qualifiant ce dernier de « carriériste » et « opportuniste ».

Getting your Trinity Audio player ready...

Bruno Dogbo Blé, libéré suite à une grâce présidentielle intervenue le jeudi 22 février 2024, était de retour, après treize (13) ans, dans son village, pour une cérémonie de « purification », pratique africaine consistant à effacer une souillure (physique ou morale). Sauf que la partie a vite tourné au règlement de comptes pour l’ancien élève de Saint-Cyr. Dans la vidéo de la cérémonie que L’inter a pu visionner, Dogbo Blé se décharge sur Philippe Mangou, coupable de l’avoir présenté, en septembre 2017, devant la Cour pénale internationale (Cpi), comme un officier « indiscipliné ».

« Quelqu’un qui n’a pas honte, c’est un danger. Mangou, c’est quelqu’un qui n’a pas honte, et c’est quelqu’un qui n’a pas de conviction. Il a des convictions flottantes. Il est ici, il est là. C’est un carriériste, un opportuniste. Je le connais. C’est pour cela, je vous parle de lui », a énoncé le général Dogbo Blé.
En fait, lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Bruno Dogbo Blé commandait la garde républicaine, tandis que Philippe Mangou était chef d’état-major des armées. Et le procès devant la Cpi, de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, pour crimes contre l’humanité, a vu défiler de hauts gradés de l’armée au moment des évènements. Parmi eux, le général Philippe Mangou, lequel n’avait pas été spécialement élogieux à l’endroit de son collaborateur de l’époque.

« A la Cpi, il m’a traité de tous les noms d’oiseaux. Il a dit (de moi) : je suis indiscipliné. Mais quel est cet officier qui est indiscipliné, mais qui n’a jamais été puni jusqu’au grade de général ? Quel est cet officier qui est indiscipliné et qui est toujours avancé dans la première année de sa proposition ? Toujours jusqu’au grade de général. C’est-à-dire, c’est comme un élève qui n’a jamais redoublé, et qui est toujours parmi les premiers à passer en classe supérieure. Est-ce qu’on peut dire d’un officier de ce type que c’est un indiscipliné ? Il n’avait rien à dire (à la Cpi). Il a parlé », a dit, amer, le médaillé de la défense française, devant de nombreux parents, et en présence de cadres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) de Laurent Gbagbo, dont les anciens ministres Hubert Oulaye et Odette Likikouet Sauyet.

« Mangou a fui »

L’ancien commandant de la garde républicaine a présenté le général quatre étoiles- reconverti entretemps à la diplomatie- comme un fuyard. « On faisait la guerre, Mangou a fui », a dit sèchement Dogbo Blé. Puis de relater : « Je parlais avec Mangou au téléphone. On parlait de tactique, tout ça, de la guerre, puis nous nous sommes quittés. 30 à 40 minutes après, je me suis rappelé quelque chose… quand je l’ai rappelé, son aide de camp m’a dit : le général dit qu’il va vous prendre après. C’est inhabituel. Chaque fois que j’appelle le général Mangou, automatiquement, il me prend au téléphone. Il se dit que j’ai peut-être une commission pour lui, de la part du président. Mais là, il a dit : il me prend après. Ça me fait un peu bizarre ».

Le général trois étoiles explique avoir attendu, en pure perte, l’appel de son chef d’état-major. « J’étais inquiet. J’ai essayé d’appeler les autres chefs militaires. Ils ont dit qu’ils n’avaient pas de ses nouvelles. J’ai pensé que les rebelles l’avaient tué ou qu’il était dans une embuscade. Je sors de mon bureau pour faire quelques tours dehors. Je croise trois officiers de la garde républicaine, qui me disent : Mon général, vous êtes au courant ? Je réponds : au courant de quoi ? Ils disent : le chef d’état-major a fui », a exposé Dogbo Blé.

Il dit être allé chercher Philippe Mangou « dans sa cachette » pour le conduire à Laurent Gbagbo, auprès de qui le chef d’état-major « voulait s’excuser ». « J’étais avec Konan Boniface (figure importante de la marine, à l’époque, Ndlr). Quand nous avons rencontré Mangou, il avait sa garde, sa voiture. Mais il a voulu monter avec moi. Il dit : Dogbo, je veux monter avec toi, tellement il avait peur. Il est monté dans ma voiture. Il était assis à ma gauche…Chemin faisant, il me fait une révélation. Il dit : Dogbo, je suis allé à l’ambassade d’Afrique du Sud à cause de Julienne. Julienne, c’est son épouse. Parce que pendant la transition militaire, Julienne a trop souffert. C’est pourquoi, je suis allé là-bas, me mettre à l’abri, avec elle. Quand j’ai entendu ça, j’étais écrasé de honte », s’est remémoré le militaire.

Piqûre de rappel

Durant neuf jours, le général Philippe Mangou avait déposé devant la Cour pénale internationale, en tant que témoin de l’accusation. Déjà, le lundi 25 septembre 2017, premier jour de son audition, l’ancien chef d’état-major avait annoncé la couleur. Parlant de Dogbo Blé, Philippe Mangou l’a présenté comme un « cadet », qu’il a connu depuis les années 1980. Le témoin de Fatou Bensouda a parlé d’un « officier très intelligent, bien cultivé », faisant « preuve de détermination et de courage », mais il ne l’aurait pas reconnu, par la suite. « À l’époque, il était entièrement effacé. C’est à peine s’il ne rasait pas les murs. J’en ai fait mon fils à moi, puisque c’est moi qui fus son témoin de mariage, mais par la suite je n’ai pas reconnu son comportement. Il était l’interlocuteur privilégié du président de la République. Dogbo Blé étant en même temps commandant de la garde républicaine et commandant du palais (présidentiel), il ne rendait compte qu’au président Laurent Gbagbo. Chaque fois qu’on le convoque pour une réunion, il dit qu’il est avec le président. Entre Dieu et l’ange, il est évident qu’on se tourne vers Dieu. D’ailleurs, en sept ans de commandement, Dogbo Blé n’a assisté que deux fois à une réunion de l’état-major. Il avait de fait, deux chefs : le président de la République et le chef d’état-major », avait exposé le témoin.

De sa cellule de prison en Côte d’Ivoire, l’ancien commandant de la garde républicaine a clairement été piqué au vif par le témoignage de son chef. La preuve : Philippe Mangou a été sa première cible, à sa sortie de prison, quelque six années après.

Source L’inter

Articles récents

Burkina Faso: la durée de la transition prolongée pour cinq ans

28 mai 2024

Côte d‘Ivoire: l’Autorité nationale de la Presse dévoile une enquête sur comment les Ivoiriens s’informent

28 juin 2024

Présidentielle 2025: Jean-Louis Billon lance sa campagne le 10 octobre à Koumassi et Marcory

9 octobre 2025

Présidentielle de 2025: Blé Goudé présente son projet de société pour gouverner la Côte d’Ivoire

13 mai 2024

Football / Classement Fifa : La Côte d’Ivoire chute brutalement

12 juillet 2025

Guerre en Ukraine : Pourquoi le front s’écroule dans le Donbass

25 décembre 2024

Grève dans l’enseignement et la santé : le gouvernement annonce des sanctions

17 octobre 2024

Peste Porcine Africaine : le gouvernement autorise la reprise des activités dans les zones précédemment affectées

23 août 2025

JO 2024 : De nombreux touristes évitent Paris

16 juillet 2024

Football ivoirien : La Dtn présente ses projets aux présidents de Ligue

19 juin 2025

Elections locales 2023 : le président du conseil régional souhaite des scrutins qui consolideront la paix retrouvée

11 février 2023

Plainte d’un militant: Arrestation d’Innocent Yao, le PDCI réclame sa libération

10 juin 2025

Somment de l’OCS : Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi condamnent l’unilatéralisme occidental

2 septembre 2025

𝐀𝐩𝐫ès ses révélations sur la présidentielle 2010 : Robert 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐢 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 à Gbagbo

27 octobre 2024

Koumassi : Abobolais rattrapé par la justice, le gang Tondéni décapité

25 juillet 2025

Salon de la pêche et de l’aquaculture : Les pays riverains de l’Atlantique en quête de solutions durables à Abidjan

26 avril 2025

Fin du transit du gaz russe : « Chantage énergétique » de l’Ukraine en Moldavie

6 janvier 2025

PDCI RDA/ Présidentielle 2025: Tidjane Thiam veut incarner «le changement»

22 janvier 2025

Taekwondo: Des miniers aux côtés de l’Académie Lvolution pour le bonheur de jeunes talents

30 janvier 2025

Oissu : La Côte d’Ivoire fait sensation à la Gymnasiade ISF 2024

5 novembre 2024

JO de Paris 2024 : Cissé Cheick, une médaille de bronze qui a valeur d’or

12 août 2024

Présidentielle du 25 octobre 2025 : La Cei enregistre le troisième dossier de candidature

14 août 2025

Explosion en Guinée: la solidarité s’organise

20 décembre 2023

Rentrée académique nationale 2025-2026: le ministre Adama Diawara dévoile ses priorités

17 septembre 2025

Natation / Comité de stabilisation : La FINS dénonce le parti-pris du Comité olympique

14 octobre 2024

Exclu de la liste électorale : Gbagbo prévient : « il y aura la bagarre »

10 juin 2025

R𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 R𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬:  La gestion de l’excès d’eauau cœur d’un webinaire𝐚̀ 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧

7 novembre 2023

Bayrou vers la chute : le nouveau naufrage de la gouvernance Macron

28 août 2025

Trafic / Sipilou : préfet, responsables des FDS, administration douanière, tous relevés de leurs fonctions

16 janvier 2025

Eléphants : La FIF dévoile le Maillot Collector de supporter

29 mai 2024

Crise : Un mort et 11 blessés dans des affrontements à Bédiala

10 décembre 2024

ANAC : Cinq nouveaux inspecteurs prêtent serment à l’Autorité nationale de l’aviation civile

30 octobre 2025

France / remaniement : Gabriel Attal nommé premier ministre à 34 ans

10 janvier 2024

Présidentielle de 2025 : Billon joue le jeu contre Thiam au PDCI

13 novembre 2024

Présidentielle 2025: PPA-CI, PDCI, GPS et FPI vont marcher ensemble : les 12 et 26 juillet en France

10 juillet 2025

Tchad : 25 ans de prison requis contre Succès Masra

9 août 2025

CAN 2023 : Leçons et statistiques des 8es de finale

1 février 2024

Football : l’AIPS/Afrique invite la CAF à “défendre” et “protéger” les compétitions africaines

10 juillet 2024

Transfert: Eric Bailly, la tentation saoudienne

25 juillet 2023

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau”

14 octobre 2025

Elim. Can 2025 : Emerse Faé tire les leçons de la défaite des Eléphants

17 octobre 2024

Burkina Faso: 21 militaires condamnés pour le coup d’État manqué de 2015 graciés

1 avril 2025

Industrie cinématographique : Pathé Cinémas ouvre son nouveau multiplexe à Abidjan

25 avril 2024

Fédération ivoirienne de tennis : Georges N’Goan passe la main

20 décembre 2024

Pdci-Rda / Tidjane Thiam : « 2025 sera une année électorale cruciale… »

27 décembre 2023

Jeux du futur : Une cagnotte de 25 millions de dollars pour les gagnants

4 février 2024

Orpaillage illégal : Mamadou Sangafowa-Coulibaly, sensibilise dans l’Agnéby-Tiassa et de La Mé

30 septembre 2025

San Pedro : Le présumé cannibale avoue avoir mangé le cou de sa victime

3 octobre 2025

Burkina: la coordonnatrice résidente de l’ONU «persona non grata»

19 août 2025

Euro 2024 : Quatrième titre record pour l’Espagne

16 juillet 2024

Sondages en France : Macron et La REM perdent la confiance des Français

26 juin 2024

Hadj 2024: Les frais du pèlerinage passent à 3.250.000 FCFA 

16 novembre 2023

Décrispation : Le Président Ouattara accorde la grâce à plusieurs détenus

1 mars 2024

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA signale « la disparition inquiétante » de son président de la J-PDCI scolaire et estudiantine

6 juillet 2025

Amnistie pour Laurent Gbagbo : Un membre du gouvernement affirme : « Cela est possible, mais… »

12 juillet 2025

Lutte antidopage : La révision de la coopération CIO-AMA est nécessaire pour plus d’équité et de transparence

28 juin 2024

Qualité, environnement, sécurité : Le BNETD atteint la triple certification ISO

2 juillet 2025

Classement Fifa : La Côte d’Ivoire doublée par le Nigeria

20 octobre 2025

SICA 2023 : Le ministre Amadou Coulibaly appelle à un financement accru du secteur de l’audiovisuel

21 novembre 2023

Dette intérieure : Plus de 393 milliards de Fcfa versés aux fournisseurs

16 juillet 2025

Taekwondo : Cissé Cheick qualifié pour les JO de Paris 2024

5 septembre 2023

Présidentiel 2025 : Gbagbo dénonce « un coup d’État civil, un braquage électoral »

23 octobre 2025

Monrovia : L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire offre un dîner de convivialité au Ministre Adjé Silas

16 octobre 2024

Montée de l’Africa Sports en Ligue 1 : Mohamed Hage avoue être impuissant

11 février 2023

Conseil des ministres : L’exécution du Budget de l’État jugée satisfaisante au premier semestre 2025

18 septembre 2025

Guerre en Ukraine : Trump et Poutine s’accordent sur un cessez-le-feu limité

19 mars 2025

Judo / 46e Championnat d’Afrique : 217 athlètes en attraction au palais des Sports

24 avril 2025

Culture : des artistes ivoiriens renforcent leur capacité

18 avril 2023

BAD: Sidi Ould Tah dévoile ses  » quatre points cardinaux  » pour construire la prospérité de l’Afrique »

23 septembre 2025

Enseignement supérieur : Le ministre Adama Diawara présente ses chantiers pour 2025

4 février 2025

Valorisation des données de population : La Côte d’Ivoire partage son expérience à New York

8 mai 2024

Blanchiment d’argent : Apoutchou national interpellé par la police économique

13 novembre 2024

AGE FIF : Réformes et ambitions internationales au programme

26 décembre 2024

Crimes à Gaza : Un chercheur français dénonce une « abdication morale » de l’Occident

28 novembre 2024

CAN 2023/ Côte d’Ivoire: Jean Louis Gasset prend la porte

25 janvier 2024

Emplois fictifs : l’ex-Premier ministre français François Fillon condamné à 4 ans de prison avec sursis

18 juin 2025

Yopougon : Un véhicule intelligent de la Police Recours pris pour cible lors d’une violente attaque

9 août 2025

Présidentielle 2025 : Les consignes de Ouattara à ses ministres

10 janvier 2025

Présidentielle 2025: Amnesty International présente six priorités clés aux cinq candidats

19 septembre 2025

RHDP: Les directives du Président Ouattara aux coordonnateurs régionaux pour gagner la la présidentielle de 2025

2 octobre 2024

RD Congo: Manifestation contre le Rwanda et ses « soutiens » occidentaux à Goma

20 février 2024

Criminalité économique : 97 immeubles, des milliers de véhicules et plus de 15 milliards de francs CFA saisis en Côte d’Ivoire

14 juillet 2025

France : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Don Mello obtient le retrait « des contenus irréguliers » dans les spots de Ouattara

18 octobre 2025

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue rwandais Paul Kagame ont signé cinq accords de coopération lors de la visite d’État à Kigali, portant sur l’agriculture, la santé, la gouvernance, les services correctionnels et l’exemption de visa.

20 octobre 2025

Centrafrique : au moins 29 morts au lycée Barthélémy Boganda de Bangui

26 juin 2025

Deuil: Le « Vieux Menékré » décédé à 118 ans

18 février 2024

SICA 2025 : le gouvernement sollicite l’implication des professionnels

26 juin 2025

Date, conditions… : une cellule réservée à la prison de la Santé pour Nicolas Sarkozy bientôt incarcéré

28 septembre 2025

Ouverture du « Allo 101 » : un outil de lutte contre les rumeurs et les fausses informations

15 septembre 2025

Jeux traditionnels : Une journée d’initiation pour transmettre les valeurs socioculturelles aux jeunes

28 novembre 2024

États-Unis: un juge suspend l’expulsion du Salvadorien Kilmar Abrego Garcia vers l’Ouganda

27 août 2025

Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé dénonce : « le discours identitaire est dépassé »

16 février 2025

Axe Daloa-Issia : 26 morts dont 10 calcinés dans une collision entre deux minicars

8 décembre 2024

CAN 2025 : Le Maroc impose une autorisation électronique de voyage pour 08 pays africains

23 septembre 2025

JO Paris 2024 : Grand P veut voir l’Afrique briller

31 juillet 2024

Adayé tour 2025 : Une caravane citoyenne pour la paix et la cohésion sociale dans le Gontougo

15 mai 2025

Développement du football ivoirien et compétitivité : Pourquoi la Fif fait appel à des experts étrangers

3 février 2025

Semaine nationale de l’eau 2025 : L’innovation comme levier pour relever les défis hydriques

19 septembre 2025

Marcory : un infirmier fait une crise au grand marché et meurt devant les passants

9 septembre 2024