Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien leader des jeunes patriotes a été péremptoire : « 2025 ne se passera pas sans moi, je vous le dis. Désormais, pour écrire l’histoire de la Côte d’Ivoire, il faut compter avec Charles Blé Goudé. Je suis leader d’un parti politique. J’ai pris tout le temps pour me construire. Rien ne m’a été légué, absolument rien… Le Cojep est né dans la douleur, nous nous construisons dans l’épreuve. Je dis : 2025 ne se fera pas sans nous. Cela veut dire clairement qu’en tant que parti politique, nous nous organisons pour être présent aux différentes échéances qui auront lieu en 2025 ».
Le dernier ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo a eu un mot pour ses adversaires. « Hormis les elders (allusion faite aux présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ndlr), tous ceux qui pensent avoir la malice de se cacher derrière ces leaders pour se positionner pendant que nous, on nous enchaîne, je leur dis qu’ils se trompent. 2025 ne se passera pas sans nous. Il faut que cela soit très clair », a prévenu l’ancien leader étudiant.
Reconduit à l’unanimité
Interrogé sur le 2e congrès ordinaire du Cojep, qui a eu lieu, du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023 à Abidjan, Charles Blé Goudé a fait savoir qu’en dehors de l’annulation pour raisons sécuritaires de son meeting de Yopougon, l’évènement s’est bien passé. Les congressistes l’ont reconduit, à l’unanimité, dans la fonction de président du parti.
Charles Blé Goudé, tout en remerciant ses camarades pour la confiance renouvelée, a levé un coin de voile sur ses chantiers. Le responsable politique entend notamment mener le combat pour la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). « Doter la Côte d’Ivoire d’un organe électoral crédible pour permettre aux Ivoiriens de recevoir en retour les vrais choix qu’ils ont opérés dans les urnes. Parce que cette commission électorale, sous cette forme, je l’ai toujours dénoncée et je vais continuer de la dénoncer. Elle ne permet pas l’alternance », a émis le chef de parti.
« Je me sens en confiance »
Blé Goudé prévoit de procéder à une restructuration du Cojep dans la perspective des prochaines batailles électorales. « On passe maintenant à une autre étape, conquérir le pouvoir d’Etat. C’est pour cela que nous avons créé le Cojep et ça il faut le faire. Si vous n’êtes pas structurés, si vous n’êtes pas organisés, si vous n’avez pas une ligne idéologique, si vous n’avez pas un projet de société, si vous n’avez pas une vision, vous ne pouvez pas y arriver. Je pense que ce que j’ai à faire comme mission, c’est de restructurer le Cojep et mettre mes amis en ordre de bataille pour aller vers les Ivoiriens, partager avec eux ce que nous avons comme vision », a développé l’interviewé.
L’ancien leader des jeunes patriotes a salué ses camarades pour s’être montrés « résilients ». « Je veux (…) saluer mes camarades qui ont été résilients, qui m’ont attendu pendant douze (12) années. Le Cojep n’a pas subi de fissure. Il n’y a pas un Cojep A, ni un Cojep B, en l’absence du leader. D’abord ça, je voudrais saluer cette posture. Ensuite, ils ont organisé mon retour et maintenant, ils me portent à la tête du parti par une élection. Je me sens en confiance et tout ce que je peux dire, c’est d’appliquer la feuille de route qu’ils m’ont donnée », a affirmé M. Blé.
Relativement à l’annulation du meeting de Yopougon place Cp 1, censé célébrer l’an 1 de son retour en Côte d’Ivoire, le président du Cojep a fait contre mauvaise fortune bon cœur. « (…) Nous sommes aujourd’hui lundi, sans colère, sans animosité parce que je pense qu’on peut faire les choses autrement. On n’est pas obligé d’entrer en conflit. C’est un meeting parmi tant d’autres », a-t-il déclaré.
Charles Blé Goudé est revenu en Côte d’Ivoire, le samedi 26 novembre 2022, soit un peu plus d’un an après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.