|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le feuilleton politico-judiciaire autour de la nationalité de Tidjane Thiam a connu un nouveau tournant. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a obtenu, jeudi, son certificat de nationalité, ont confirmé à Linfodrome des sources judiciaires ainsi que son entourage.
Le document lui avait été refusé dans un premier temps. Le 10 avril 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan avait ordonné de surseoir à sa délivrance, en raison d’une procédure judiciaire en cours portant sur la validité de son inscription sur la liste électorale.
Pour appuyer sa demande, l’ancien banquier international a fourni plusieurs pièces : la copie de la carte nationale d’identité de sa mère, datée de 1971 et délivrée à Tiassalé, son propre acte de naissance, ainsi que le décret officiel de renonciation à la nationalité française, publié au Journal officiel de la République française le 20 mars 2025.
Ces documents ont permis de lever les dernières réserves administratives. « La justice lui a effectivement délivré son certificat de nationalité ce jeudi », a confirmé à Linfodrome un membre de son entourage. L’information a été corroborée par une source judiciaire, qui a confirmé l’authenticité du document.
L’affaire avait pris une tournure hautement politique, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. En avril dernier, une décision de justice avait prononcé la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il n’était pas ivoirien au moment de son inscription, puisqu’il détenait encore la nationalité française. Cette décision, non susceptible d’appel, avait relancé le débat sur son éligibilité.
Le ministère de la Justice avait pourtant précisé quelques jours plus tard que Tidjane Thiam, Ivoirien d’origine par filiation, avait automatiquement retrouvé sa nationalité dès qu’il avait renoncé à la citoyenneté française, écartant tout risque d’apatridie. Mais les juges ont maintenu la radiation, estimant que la condition devait être remplie au moment de l’inscription sur les listes électorales, et non après.
L’obtention du certificat de nationalité ne modifie pas cette décision judiciaire, mais elle constitue une étape symbolique et politique pour le président du PDCI-RDA, dont les proches ont prévu déposer sa candidature ce dimanche 24 août.
Le certificat de nationalité constitue une pièce essentielle dans la constitution de son dossier de candidature. Mais, radié de la liste électorale, il reste à savoir si le Conseil constitutionnel validera sa candidature.
Axel KONE