Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Présidentielle américaine : la victoire de Donald Trump vue d’Afrique

Aux États-Unis, Donald Trump a remporté la présidentielle

Aux États-Unis, Donald Trump a remporté la présidentielle. Le républicain s’offre un deuxième mandat à la Maison-Blanche. Cette élection américaine est, bien sûr, suivie partout dans le monde, notamment sur tout le continent africain. Les réactions affluent. Que va changer pour l’Afrique, ce nouveau mandat ? Que retenir de la politique africaine lors de son premier mandat ?

Getting your Trinity Audio player ready...

On se rappelle tous des propos désobligeants tenus par Donald Trump lors de son passage à la Maison Blanche. Il avait alors qualifié Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». Ce qui avait suscité l’indignation sur le continent.

Mais hormis cet incident, le président Donald Trump avait montré peu d’intérêt pour l’Afrique. Lors de son premier mandat de 2016 à 2020, Donald Trump n’y a effectué aucune visite officielle, contrairement à ses prédécesseurs. Le président Barack Obama lui a visité 7 pays africains, le républicain Georges W. Bush lui en a visité 11.

Même les membres de l’administration Trump se sont peu déplacés sur le continent. Son principal secrétaire d’État, Mike Pompeo, n’a effectué qu’un voyage au Sénégal et en Éthiopie, en toute fin du premier mandat de Donald Trump.

Un peu par obligation, disaient certains chercheurs, pour tenter de contrer la concurrence chinoise, notamment économique. Et pourtant, malgré ce manque d’intérêt affiché de Donald Trump, la politique africaine de son administration s’est inscrite dans la continuité. Comme par le passé, il a surtout été question de stimuler l’investissement et d’accentuer les échanges commerciaux avec l’Afrique. D’ailleurs, durant sa présidence, Donald Trump a maintenu les budgets alloués à l’Afrique.

La continuité aura été également sur le plan sécuritaire, où l’administration Trump a maintenu son soutien à plusieurs pays dans leur lutte contre la menace djihadiste, tout réduisant sensiblement la présence militaire américaine sur le continent.

Une « belle victoire » pour Félix Tshisekedi

Il y a toutefois nombreuses réactions dès ce mercredi matin sur tout le continent africain, des félicitations à Donald Trump du président nigérian Bola Tinubu, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, du président burundais Evariste Ndayishimiye. À Kinshasa, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a salué cette élection en parlant d’une « belle victoire », rapporte Patient Ligodi, notre correspondant. 

Le chef de l’État congolais s’est dit prêt à collaborer avec le nouveau président américain élu et à renforcer ce qu’il qualifie de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, des pays qui, selon lui, « entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération ». L’entourage de Félix Tshisekedi a également exprimé l’espoir d’une implication accrue des États-Unis dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC. « Nous allons travailler avec la nouvelle équipe par rapport à la situation dans la partie est pour des solutions durables […]. Et le président Trump a été clair là-dessus, il va mettre fin aux guerres qui existent », explique Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi. 

De leur côté, peu de médias congolais ont, jusqu’à présent, couvert l’élection américaine de manière approfondie. Les plateaux de télévision sont restés discrets. Peu d’experts étaient invités à commenter le scrutin américain.  C’est sur les réseaux sociaux que l’engouement pour les élections américaines est le plus visible. 

Sur les réseaux sociaux congolais, le débat se focalise sur la figure de Donald Trump, suscitant commentaires, débats et parfois même des memes humoristiques. Ce matin, dans les taxis bus de Kinshasa, les discussions allaient bon train sur le scrutin. Certains passagers échangeaient leurs opinions sur Trump, débattant de sa personnalité flamboyante.

Des conséquences économiques négatives en Afrique du Sud ?

Le président sud-africain a félicité Donald Trump, même si ce résultat n’est pas forcément de bon augure pour le pays.Dans son message, Cyril Ramaphosa espère que la « collaboration étroite et mutuellement bénéfique »entre les deux nations pourra continuer, et souhaite travailler de concert avec le gouvernement américain alors que l’Afrique du Sud puis les États-Unis accueilleront le G20 en 2025 et 2026, rapporte Claire Bargelès, notre correspondante à Johannesburg.  Cependant, le pays ne garde pas vraiment de bons souvenirs de Donald Trump. Avant son premier mandat, il affirmait sur ses réseaux sociaux que la nation arc-en-ciel était un pays « ravagé par le crime », ou encore un « bazar total et très dangereux ». Puis, une fois au pouvoir, il a entrepris de dénoncer qu’il appelle la « confiscation des terres aux fermiers blancs », surfant sur les théories de génocide des blancs aussi partagées par Elon Musk. Cela a poussé la présidence sud-africaine à condamner des propos « malheureux et mal informés ». Les résultats de ces élections ne devraient donc pas, a priori, faciliter les relations entre les deux pays.

Cette élection pourrait même avoir des conséquences négatives sur le plan économique, pour l’Afrique du Sud. Le rand, la monnaie sud-africaine, a d’ailleurs connu une baisse significative, ce matin. Et cela pourrait continuer, selon les analystes, en raison de l’incertitude qui entoure les futures politiques de Donald Trump.

Le bras de fer avec la Chine devrait aussi avoir des conséquences, puisque Pékin est le premier partenaire commercial de Pretoria, juste devant Washington. Enfin, le nouveau programme protectionniste de Donald Trump pourrait directement toucher l’Afrique du Sud, mal vue par certains Républicains en raison de ses liens avec les Brics et de son soutien à la cause palestinienne.

À voir aussi ce que deviendront ses avantages liés à l’Agoa, cet accord qui permet d’exporter des produits africains vers les États-Unis sans droits de douane, et qui profite à des secteurs sud-africains comme le matériel automobile, les produits chimiques, et des produits agricoles comme les agrumes, ou le vin.

Au Sénégal, du fatalisme et pas de craintes particulières

Les félicitations officielles à Donald Trump sont venues ce matin du président bissau-guinéen. Oumarou Cissoco Emballo souhaite plein succès à Donald Trump pour son mandat et dit se réjouir de renforcer avec lui les relations entre les deux pays.

Au Sénégal, un partenaire diplomatique important pour les États-Unis au vu de sa stabilité dans la région, le président sénégalais a adressé ses félicitations à Donald Trump dans l’après-midi.  « J’ai à cœur de renforcer la coopération entre nos deux pays et d’œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et le respect des valeurs que nous avons en partage », a-t-il dit, sur le réseau social Twitter.

Le camp présidentiel est en pleine campagne pour des législatives cruciales pour décrocher une majorité à l’Assemblée, c’est peut-être la raison de ce retard. En attendant, du côté de militants et de sympathisants du parti au pouvoir, on accueille cette victoire avec fatalisme et sans crainte particulière, rapporte Léa-Lisa Westerhoff, notre correspondante à Dakar.

En 2016, il y avait une certaine inquiétude, a confié à RFI un membre du FRAPP, ce mouvement anti-impérialiste proche du parti au pouvoir, le Pastef. L’inquiétude de voir le discours nationaliste et raciste de Donald Trump prendre au Sénégal par exemple.

Mais aujourd’hui, disait ce militant, « on sait à qui on a affaire. On sait qu’il n’y a pas d’attentes à avoir en termes de solidarité internationale, mais pas non plus d’animosité vis-à-vis du Sénégal ».

L’analyse similaire du côté du professeur en civilisation américaine, Ousmane Sène.  La première élection de Donald Trump en 2016 n’a pas bouleversé la relation entre le Sénégal et les États-Unis.

Les programmes de développement américains à destination du Sénégal sont restés les mêmes, tout comme la relation diplomatique qui est bonne. Il faut dire que Les États-Unis ne sont pas un investisseur ou partenaire commercial majeur du Sénégal. Le pays reste loin derrière l’Europe, la Chine ou la Turquie.

La crainte est plutôt au niveau géopolitique, que Donald Trump puisse s’opposer, par exemple, à la demande de l’Afrique d’avoir un ou deux sièges permanents aux Nations unies, alors que Joe Biden lui était d’accord, ou encore que Trump puisse sortir de l’accord sur le climat. Des décisions qui par ricochets auraient des conséquences négatives pour l’Afrique

Articles récents

Côte d’Ivoire : le nouveau maillot des Eléphants dévoilé

16 novembre 2024

Drone malien abattu : l’Algérie rappelle à son tour ses ambassadeurs au Mali et au Niger

7 avril 2025

« Sextapes » : Plus de 400 vidéos de Baltasar sur les réseaux sociaux agite la Guinée équatoriale

5 novembre 2024

Peinture : Une exposition pour commémorer la mémoire d’Houphouët-Boigny

7 décembre 2023

8e édition de l’Adayé Kessiè Festival : La transmission intergénérationnelle des us et coutumes brong au cœur de la célébration

30 septembre 2023

Cartographie des risques : l’IGE renforce les capacités de 150 managers

4 décembre 2023

Génocide en Namibie : L’Allemagne face à son brutal passé colonial

19 décembre 2023

Aïd-El-Fitr 2024 : L’imam Aboubacar Coulibaly exhorte les ivoiriens à privilégier l’intérêt supérieur de la nation

11 avril 2024

Procès du trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Les aveux du principal accusé

15 mars 2024

Partenariat avec Benfica Campus : Un investissement stratégique du Gouvernement pour former de futurs champions

5 février 2025

Maouloud 2024: les musulmans invités à « investir davantage dans l’éducation de leurs enfants »

16 septembre 2024

Mo Bamba arrive aux Lakers !

11 février 2023

3e édition Festival de la Cuisine ivoirienne : Un rendez-vous pour sublimer les saveurs locales

1 avril 2025

Autoroute du Nord: 5 morts dans une collision entre un camion remorque et un véhicule de particulier

9 juin 2024

Promotion des champions nationaux : Le gouvernement et le secteur privé poursuivent la concertation

12 mars 2025

Attécoubé : Plusieurs victimes dans l’effondrement d’un immeuble R+3 à Abobodoumé

14 octobre 2024

RDC: 22 nouvelles condamnations à mort de militaires

9 juillet 2024

Can U17 Maroc 2025 : Les Eléphanteaux annoncent la couleur

3 avril 2025

Code de la nationalité : « Tidjane Thiam est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne »

29 avril 2025

Guinée: Un coup d’État «a été tué dans l’œuf»

20 janvier 2024

PDCI-RDA : Après la démission de Thiam, un nouveau président elu le 14 mai prochain

13 mai 2025

Médiation: la Cédéao désigne le président sénégalais facilitateur pour discuter avec l’AES

10 juillet 2024

JO 2024 : De nombreux touristes évitent Paris

16 juillet 2024

Dette publique : La France d’Emmanuel Macron tend vers une asphyxie budgétaire

5 octobre 2024

Musique : Valérie de groupe Espoir 2000 succombe à la leucémie

14 octobre 2024

Finale CAN U17 : Le Maroc décroche son premier sacre continental

21 avril 2025

Prix national d’Excellence : Les soumissions de 2025 officiellement ouvertes

12 février 2025

Filets sociaux productifs : Le Gouvernement ivoirien procède au lancement des paiements à 70 000 nouveaux bénéficiaires

20 juin 2025

Démocratie du plus fort : Entre modèles et manipulations des Occidentaux, la force prime sur le Droit

16 février 2025

Eléphants : Jean Michaël Seri se projette déjà sur la Can 2025

20 mars 2025

Russie-Etats-Enis à Riyad : Moscou pose ses conditions… l’Europe s’inquiète

19 février 2025

District des Montagnes / « Paquinou » 2023 : L’ambiance dans les gares pour cette année est timide

19 avril 2023

Affaire « déstabilisation du Burkina Faso » : le parti de Gbagbo demande des comptes au gouvernement

20 juillet 2024

Côte d’Ivoire : Ouattara « candidat naturel » à la présidentielle de 2025, selon son parti

28 mai 2024

Infrastructure : La FIF lance la construction de son nouveau CTNF pour 2,6 milliards FCFA

14 janvier 2025

Popo Carnaval de Bonoua : Grâce Laurène Amélia élue Miss Popo 2024

10 avril 2024

Soutien au CNT en 202 : Tidjane Thiam dit ses vérités à Cissé Bacongo

12 juin 2025

Drame sur le pont De Gaulle : un homme se suicide en se jetant dans la lagune

10 juillet 2024

Développement informatique : De Mossikro, l’Ivoirien Diakité Yacouba part décrocher le titre mondial en Chine

7 juin 2024

CAN 2023 / Elépants : 7 choses à savoir sur Fae Emerse, nouveau sélectionneur de Côte d’Ivoire

25 janvier 2024

Expulsion d’un immeuble : Le gouvernement adopte un projet de loi

14 juin 2024

Obsèques : La famille Bédié donne des nouvelles à Gbagbo

15 mars 2024

Afrique de l’Ouest : La CEDEAO fixe les conditions de sortie du Burkina Faso

4 février 2024

Radiation de Thiam : Le PDCI-RDA appelle à des « marches » jeudi devant les tribunaux

24 avril 2025

JO Paris 2024 : Beugré Mambé entre soutien aux athlètes ivoiriens et partage d’expérience

30 juillet 2024

Kandia Camara félicite son personnel pour le travail accompli en 2022

28 janvier 2023

Football ivoirien : La Dtn présente ses projets aux présidents de Ligue

19 juin 2025

Rumeur : Aké N’gbo dément sa nomination à la présidence d’une commission des Etats de l’AES

25 décembre 2024

Mara’Monde 2024 : Les retombées de la consécration mondiale de la Côte d’Ivoire

8 octobre 2024

Humour : Caroline Dasylva et ses ‘’Drôles de Femmes’’ investissent le Parc des expositions

10 mai 2024

Décrispation : Le chef de cabinet de Guillaume Soro rentré à Abidjan

9 avril 2024

Présidentielle 2025/ Katinan Koné : « La question de la candidature de Gbagbo est non négociable »

17 janvier 2025

CAN 2023 : Blessé Vincent Aboubakar pas forfait

13 janvier 2024

CAN 2023/ Quarts de finale : Kaba Diawara veut renvoyer la RD Congo à la maison

2 février 2024

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d’Ivoire

26 mars 2025

Rwanda-RDC : Accord historique pour mettre fin au conflit

20 juin 2025

Sécurité : Macron accusé d’entrainer la France vers une guerre mondiale

20 juillet 2024

CAN 2023 / Rigobert Song : « Nous voulons répéter l’histoire de 1984 et remporter le titre »

15 janvier 2024

Hévéa : L’Apromac se dote d’une académie et d’un label

29 juillet 2023

Arrestation de Soumahoro Kando : Le Pdci clarifie son soutien, « pas d’alliance avec le GPS »

22 août 2024

Journée des Armées : le nouveau visage des forces armées présenté

7 août 2024

Accord de paix : Trump juge «plus facile» de traiter avec la Russie que l’Ukraine

8 mars 2025

Football : L’Africa Sports débouté par le TAS

21 septembre 2024

Contribution : Jean-Louis Billon livre des solutions de réduire la cherté de l’électricité

5 octobre 2024

Burkinabés expulsés de Côte d’Ivoire : le gouvernement burkinabé annonce des mesures

20 juillet 2024

Entraînement manqué des Eléphants dimanche à Monrovia : « Un contretemps lié aux intempéries »

16 octobre 2024

Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo : Louis Kouakou-Habonouan, un maire enraciné dans la tradition et tourné vers l’avenir

29 avril 2025

Trophy Tour: Idriss Diallo clarifie les conditions d’utilisation du trophée de la CAN

24 août 2024

Stade d’Ebimpé : L’office national des Sports explique l’inondation de la pelouse

14 septembre 2023

Opération « Épervier 10 » : 1387 véhicules mis en fourrière lors de la première journée

3 décembre 2024

Exclu de la liste électorale : Gbagbo prévient : « il y aura la bagarre »

10 juin 2025

Can « Côte d’Ivoire 2023 » : La Fif lance l’opération « Un Ivoirien, un maillot »

25 juillet 2023

Basket / Kigali : Le comité directeur de FIBA Afrique approuve le remaniement du comité exécutif

14 juin 2024

Présidentielle 2025 : Billon cogne fort Thiam et la direction du Pdci

27 octobre 2024

PND 2026-2030 : L’objectif est de réduire significativement la pauvreté

18 février 2025

FIF/: Idriss Diallo lance la réforme de la gestion administrative et juridique du football ivoirien

27 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Le Chef de l’État a reçu les Lettres de Créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités

18 juin 2025

Présidentielle 2025 : Gbagbo met en place un comité de collecte des parrainages

13 mai 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

14 juin 2025

Italie : Le Vatican organise les obsèques du pape François prévues samedi

23 avril 2025

PSG : Désiré Doué, un salaire mensuel de 327 978 500 Fcfa

14 juin 2025

Sommet Corée-Afrique : Le Président Ouattara invite les investisseurs coréens en Côte d’Ivoire

7 juin 2024

Dissidence au Fpi : Le courant « Démocratie et valeurs » officiellement lancé

29 octobre 2024

Sport : L’Agence mondiale antidopage accuse les Américains d’avoir permis à des sportifs dopés de concourir

20 août 2024

PDCI-RDA : Valérie Yapo annonce une plainte contre Thiam pour « violation des textes »

20 février 2025

Can U20 annulée en Côte d’Ivoire : Le sélectionneur des Eléphanteaux exprime sa déception

1 avril 2025

Défense : Le camp du 43e BIMA rétrocédée à la Côte d’Ivoire

6 janvier 2025

Rétrocession du 43e BIMA: Téné Ibrahima formel : « La coopération militaire continue avec la France, pas de rupture »

19 février 2025

Guinée: Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité

1 août 2024

DIVO : Un marabout accusé d’avoir enceinté 9 femmes mariées sauvé d’un lynchage

16 avril 2025

CAN 2023: la Côte d’Ivoire dans les derniers préparatifs

19 décembre 2023

Présidentielle de 2025 : Billon joue le jeu contre Thiam au PDCI

13 novembre 2024

Ukraine : « Zelensky est un mendiant qui parcourt l’Europe »

13 janvier 2025

Koun Fao : Un chauffeur mort brulé vif dans son taxi

31 octobre 2023

Report du concert de Salif Kéita : L’organisateur donne des explications

27 octobre 2023

Elu Homme de l’année 2024 : Idriss Diallo remercie le Président Ouattara pour son soutien

16 janvier 2025

Transformation : Les entreprises italiennes invitées à s’installer en Côte d’Ivoire

5 avril 2024

Divertissement numérique : Le cyber sport un phénomène mondial

20 janvier 2024

Déclarations de naissance : les nouvelles mesures du gouvernement portant sur l’état civil en Côte d’Ivoire

12 décembre 2024

CAN U20 : L’objectif de Younès Zerdouk avec la Côte d’Ivoire

25 février 2025