Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les instructeurs Abacar Nene et Abdelhafid Fergani soutenus par Dr Christian Emeruwa, le Chef de la division sécurité et sûreté de la Caf, présent à cet atelier, la sécurité et la sûreté dans les stades, particulièrement la billetterie, visent à assurer la sécurité des spectateurs et à prévenir les incidents. Cela inclut la vérification des billets, le contrôle des personnes et des objets, et la prévention des accès non autorisés.
« Il faut éviter les conséquences d’une mauvaise billetterie », recommande M. Nene. Si la billetterie ne ressort pas de la compétence de l’officier de Sécurité, fait-il remarquer, fort est de reconnaitre que son opinion et ses recommandations ne sont pas à négliger. « La sécurité et la sûreté dans les stades nécessite aussi une planification d’intervention et d’urgence rigoureuse, incluant l’évaluation des risques, la création d’équipe d’intervention, la définition de procédures d’évacuation et la communication d’urgence », souligne-t-il.
Les instructeurs Caf ont insisté à propos des objets interdits, sur la nécessité de s’en débarrasser afin de garantir la sécurité et la sûreté du public. Car il s’agit principalement d’objets considérés dangereux, pouvant être utilisés comme arme ou projectile, ainsi que d’objets pouvant perturber le bon déroulement de l’évènement.
La gestion des foules est considérée par la Caf comme l’une des problématiques majeures dans les stades. Maitriser cet aspect est donc crucial pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les spectateurs, joueurs et personnel. Abacar Nene a précisé que la gestion des foules consiste à planifier, organiser et surveiller le rassemblement de personnes pour maintenir un environnement sûr. Jeudi, l’atelier s’est achevé par une séance pratique au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Parmi les sujets abordés au cours de ces trois jours, l’on note les difficultés auxquelles les responsables de sécurité sont confrontées, l’importance de la planification et de l’exécution pendant les matches et la nécessité de mettre à jour les compétences des différents officiers sécurité.
Axel KONE