Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’information a été relayée dans une vidéo postée sur Ppa-Ci Tv, mercredi 13 mars 2024. Ce post rapporte un message de Soul to Soul passé aux émissaires de Laurent Gbagbo, ex-président de la République (octobre 2000 – avril 2011). « Le président Gbagbo est, pour moi, un père. Il ne m’a jamais privé de son affection. Il y a trop de rappels. L’attentat de l’avion, vous vous rappelez. Il s’est déplacé sans protocole. Il est allé me soutenir, m’apporter son affection », s’est-il replongé dans un passé pas si lointain.
À cet effet, l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro a ajouté : « Ce jour-là, il a même insisté. Il voulait mettre un avion à ma disposition pour me faire partir en France parce qu’il m’a dit : tu risques d’avoir des séquelles. (…) Accepte, va en France, ils vont bien te soigner, tu vas revenir. C’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier ».
Soul to Soul a traduit sa reconnaissance à Laurent Gbagbo. « Moi, diplomate que je suis, je suis un pur fruit de son humanisme. C’est lui qui a fait de moi un diplomate. (…) C’est lui qui m’a fait entrer aux Affaires étrangères, je n’ai pas demandé mais il s’est rappelé, quand il m’a vu. (…) L’affection, il me l’a toujours apportée, toujours », s’est-il souvenu.
Le bras droit de Guillaume Soro a concédé, toujours à propos de Laurent Gbagbo : « Il est humain, le vieux, il est humain. J’aurai l’occasion d’aller le voir pour lui parler. Il est humain. Dites à « mon papa » que « son fils » se porte très bien. Lui-même, ma souffrance est petite auprès de lui sa souffrance. Mais il nous a donnés l’exemple du pardon, de la réconciliation. Nous-là, on va dire quoi ? On suit son chemin. Dites à « mon papa » que moi je suis sorti de prison avec un cœur blanc, sans haine, sans rancune, sans rancœur. Je pardonne. Je m’inscris dans la ligne que lui-même a tracée ».
Soul to Soul a également remercié l’ex-chef d’Etat : « Je lui dis merci pour le combat qu’il a mené, moi pour ma libération, pour le retour de Guillaume Soro. Beaucoup s’étonnaient, se demandaient : mais pourquoi le président demande la libération de Soul to Soul ? C’est profond, beaucoup ne savent pas. (…) Vraiment les mots me manquent. Je suis vraiment très touché. Merci pour ce soutien. Merci beaucoup ! ».
Soul to Soul est sorti de prison suite à une grâce présidentielle, le 22 février 2024. Il a bénéficié de cette grâce en même temps que 50 autres prisonniers civils et militaires, condamnés pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
A.KONE