Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Dex du Cocan a indiqué que depuis le 13 décembre, une mission d’experts de la Caf est en Côte d’Ivoire pour s’assurer que les derniers réglages ont été faits et que la Côte d’Ivoire est prête, pour accueillir le 13 janvier prochain, l’événement. Pendant leur séjour, les experts ont parcouru les différents compartiments de l’organisation. A savoir, les infrastructures sportives, les infrastructures d’hébergement et apprécié l’organisation pratique de l’évènement. « C’est-à-dire, ce que le Cocan est en train de faire actuellement, pour que nous puissions accueillir dans de bonnes conditions les 24 équipes, les délégations officielles, les invités de la Caf et de la Côte d’Ivoire ainsi que toutes les personnes qui se rendront dans notre pays à l’occasion de cette Can 2023. », a-t-il dit, précisant que cette mission conduite par le Secrétaire général de la Caf, est allée à divers endroits. « Le Secrétaire général a souhaité vérifier de lui-même certaines infrastructures quant à leur état d’avancement. Il s’en est fait une opinion. Les experts aussi ont dressé leur rapport… Nous avons donc souhaité rencontrer la presse pour qu’on puisse ensemble faire l’état des lieux », a expliqué le Directeur exécutif du Cocan.
Remerciements au président Ouattara
Dans la foulée, le Secrétaire général de la Caf a tenu à exprimer les remerciements du président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, au président de la République Alassane Ouattara, pour ces « belles infrastructures » mises à la disposition du football africain. « Ces infrastructures ne sont pas là seulement pour la Côte d’Ivoire, la preuve en est qu’on a organisé à Korhogo et à San Pedro, la Women champions league 2023 », a-t-il soutenu.
De la billetterie, Veron Monsengo-Omba a souligné que pour la première fois, la Caf a instauré la vente de billets en ligne. Lors du premier test, 25% de billets ont été mis en vente. Quelques problèmes techniques sont survenus mais ils ont été résolus. Il a ajouté que depuis le début de la semaine, la vente de billets physiques a démarré également à Abidjan et dans l’ensemble des villes hôtes dans plusieurs points de vente. M. Veron a rappelé que les prix des billets sont 5000 Fcfa (catégorie 1), 10 000 Fcfa (catégorie 2) et 15 000 Fcfa (catégorie 3).
Le dirigeant de la Caf est satisfait des infrastructures de logement qu’il a visité et où il a séjourné à deux reprises pendant la mission. Il est également satisfait de la qualité des routes. Selon lui, cette Can 2023 a amené le développement dans les régions impactées par l’organisation de la compétition. « J’ai visité l’hôpital de Bouaké, il est bien doté d’équipements modernes. C’est magnifique », a-t-il soutenu.
Le Secrétaire général de la Caf a rappelé aussi que les délégations des 24 équipes se sont déjà rendues en Côte d’Ivoire. Il a annoncé que ces équipes commenceront à arriver en Côte d’Ivoire à partir du 4 janvier que les hôtels et les cités Can seront « très bien sécurisés » et à l’abri de l’invasion des supporters.
Le conférencier a expliqué le processus de transmission de la liste provisoire des équipes qualifiées à la Caf mais celui de l’accréditation des médias qui a atteint le record de 5200 demandes pour la Can 2023 contre 2900 au Cameroun en 2021. Il s’est réjoui de l’engouement des sponsors pour l’événement. Ceux-ci bénéficieront d’une stratégie de protection contre la concurrence déloyale. « L’intérêt pour la Can est énorme et croissant. Il commence à dépasser les frontières du continent européen… La Can va être diffusée dans plus de 150 pays », a dit M. Veron qui annoncé qu’au terme de la Can 2023, 20% des fonds recueillis auprès des sponsors sera octroyé à la Fédération ivoirienne de football pour le développement de la discipline en Côte d’Ivoire.